Bénin: Les Ivoiriens célèbrent la libération du président Gbagbo

La communauté ivoirienne et quelques amis de la Côte d’Ivoire, au Bénin, ont marché pour dimanche, 24 février 2019, pour célébrer, la libération de leur leader, le président Laurent Gbagbo, libéré sous certaines conditions que ceux-ci, déplorent, considérant que, le plus célèbre des prisonniers de la Haye, continue de subir les agrégats des impérialistes, qu’ils déplorent ; pour que le président Gbagbo, sache que, ce ne sont pas seulement, les ivoiriens vivants en Europe qui vibrent pour sa liberté.

A partir de cette marche, on peut sans risque de se tromper que le président Gbagbo, n’appartient plus qu’à sa communauté. On pouvait dénombrer plusieurs autres communautés se joindre à cette marche. Dans des cris et des pancartes, de: “libérez le président Gbagbo et qu’il rentre chez lui” étaient non seulement visible, mais dans des chants à sa magnificence.

Les marcheurs en ont profité pour scander, l’invitation aux autres africains, de se battre pour réclamer la vraie indépendance et la souveraineté réelle des pays africains.

En effet, partie vers 12 h, c’est le boulevard du Cinquantenaire de Porto-Novo, qui s’est vu, envahi par ces milliers, d’adeptes et inconditionnels admirateurs de l’ivoirien, qui continue d’alimenter, encore de gros espoirs pour la cause de la lutte, contre les abus, du colonisateur.

Après plusieurs jours de négociation avec les autorités de la ville de Porto-Novo, notamment la mairie, la préfecture, le soutien au fils de l’Afrique a eu lieu malgré une averse. Ces ivoiriens, venus de tous les arrondissements de la ville de Porto-Novo, étaient au rendez-vous, tous revêtus de tee-shirt à l’effigie de leur leader. Après leur somptueux défilé sur le boulevard, une salle des fêtes s’est bondée par ces patriotes ivoiriens et panafricains. Un repas en famille à la salle des fêtes « TEQUILLA » a couronné l’évènement. Au menu, des spécialités ivoiriennes qui ont permis à plusieurs, exilés depuis des années de se souvenir du pays, aussi certains artistes invités ont rendu la fête encore plus belle. La vision et le combat menés par le président Gbagbo, le classe dans le cercle des présidents africains qui ont consacré leur vie à défendre la souveraineté de leur nation ; et ce combat, les africains le reconnaissent le saluent. Aujourd’hui, et plus que jamais, les africains ont démontré leur maturité et leur solidarité autour des vrais leaders du continent.

Gbagbo appartient-il uniquement à la Côte d’Ivoire, sa terre natale ? Un adage ivoirien dit : « un enfant t’appartient à toi tout seul lorsqu’il est dans ton ventre, mais lorsqu’il est dehors, il est pour tout le monde ». Gbagbo n’est plus Ivoirien uniquement, mais il est devenu Africain, et ce, grâce à sa détermination de voir sa patrie et les pays africains libres et souverains. Bravo à tous ces africains !

                                                           Armand-Nicaise ABO

                                                  Envoyé spécial

Related posts

Leave a Comment