Bénin/football: A la rencontre du jeune prometteur Abdel Akim ALIMI
Notre quête de promouvoir les talents africains nous conduit de jour en jour à la découverte de nouvelles pépites. Aujourd’hui, l’Equipe de B&A tv sport vous présente Abdel Akim ALIMI.
BAtvSport: Bonjour cher frère
AAA: Oui bonjour monsieur
BAtvSport: Nous vous savons jeune, mais présentez-vous brièvement
AAA: Merci, mon nom est Abdel Akim ALIMI, j’évolue au sein de la Jeunesse Sportive de Pobè (JSP), club de ligue 1 Béninoise. Je suis né le 17 juin 1996 à Pobè, je suis défenseur.
BAtvSport: Avez-vous fait des études?
AAA: Oui comme tout jeune, j’ai fait une maîtrise en langue anglaise et j’ai aussi fait la sociologie.
BAtvSport: Comment est né en vous l’amour du football?
AAA: Bon ! C’est une passion avant tout. Depuis tout petit,voyant nos aînés développer de belles actions sur le rectangle vert parfois sur la terre ferme, l’envie et désir nous animaient. Personnellement je voyais la plaisance et la magie de ce truc grandir jour après jour en moi ainsi les mercredis et à la sortie des classes, à nous les rues. L’adrénaline prenait peu à peu jusqu’au moment ou les petits clubs de quartier nous identifiaient. La passion a pris le dessus si bien que je fuyais papa et maman pour aller jouer les tournois inter-quartiers.Vous savez (sourire) les parents misent plus sur les études. C’est lors des tournois que j’ai été détecté par le staff du club phare de la ville qui est JSP ou j’évolue avec joie pour le compte de la #Vitalorligue1 cette saison.
BAtvSport: Comment ça se passe avec le club?
AAA: Je me régale bien et notre objectif avec le club est d’être le meilleur du championnat.
BAtvSport: Comment comptez-vous planifier votre jeune carrière?
AAA: C’est pas chose facile, je travaille à mon niveau afin d’atteindre un pallier. Il y a un manque de manager dans la ville de Pobè ce qui n’arrange pas les affaires des jeunes footballeurs qui visent le sommet. Je travaille dure et prie beaucoup car avec la bénédiction de Dieu tout est possible.
BAtvSport: Vous évoluez dans la Vitalor ligue 1 et déjà on est à la 14èm journée. Comment trouvez-vous le niveau de façon générale?
AAA: Jusque là, ça va bien. Sachez bien qu’il faut beaucoup d’expériences et la présence des anciens footballeurs reste capitale et bénéfique au rayonnement du Championnat de notre beau pays le Bénin. L’arrivée de deux poids lourds des Écureuils à savoir : OMOTOYOSSI Razack, ancien de la JSP est un facteur important pour le club de Kraké et à l’image de #Vitalor_ligue1. Cerise sur le gâteau, le joueur le plus titré des footballeurs du pays revient aussi pour prendre part à la #Vitalor_ligue1 avec le club le plus titré. Une histoire d’amour dira t-on car ce magicien a prit son envol au sein de ce même club de Porto Novo. Ce Mercato spécial donnera plus d’envie à tous les 18 clubs de la ligue1. Vous aurez fait le constat que l’écart n’est pas si grand entre les clubs, preuve que ce championnat promet beaucoup.
BAtvSport: L’accompagnement du championnat devient une réalité. Après Vitalor,une banque fait oeuvre utile en s’alignant au côté de la fbf pour le rayonnement du football . Comment appréciez-vous cet acte?
AAA: C’est un bond de plus. La preuve tangible que les autorités font du bon travail mais nous entendons subventions du championnat de çà et là mais rien n’est fait à l’endroit des acteurs mêmes. Il est vrai que les dirigeants de chaque club font de leur mieux mais ici à la JSP la situation n’est pas du tout au sourire. Les joueurs souffrent car sans salaire. Nous avons seulement un mois de salaire depuis, pourtant, nous portons le club.
BAtvSport: Dites nous, en matière de contacts, en avez-vous eu?
AAA: Bon ! Les clubs ont pris contact avec moi dans la perspective du mercato à venir. C’est surtout Energie fc qui m’a approché. A l’extérieur, non pour le moment. Je répète une fois de plus qu’il faut un manager pour suivre sinon nous subirons des cas que vous savez déjà.
BAtvSport: Est-ce que nous pouvons avoir le nom de votre joueur et club de cœur?
AAA: Le joueur d’origine Ghanéenne Kévin Prince BOATENG, fraîchement engagé avec Barcelone. Mon club de cœur est le mythique de la Capitale Espagnole, Réal Madrid CF.
BAtvSport: Quel est votre objectif ?
AAA: C’est de gravir les échelons, gagner en expérience et devenir un professionnel afin de participer aux compétitions de haut niveau.
BAtvSport: Pouvez-vous adresser un message à l’endroit des jeunes comme vous, et aussi votre mot de fin?
AAA: C’est un message d’encouragement et surtout qu’ils travaillent sans relâche. Par rapport à ceux qui sont derrière, un peu de patience. Je demande à la jeunesse d’avoir comme repère ceux qui ont réussi en partant de la misère. Oui, j’exhorte les dirigeants à mettre les moyens afin de faciliter l’éclosion de jeunes talents. J’exhorte nos dirigeants à accompagner les joueurs en proposant aux clubs l’assurance. C’est un métier qui comporte des risques et à la Fédération Béninoise de Football de faire un sacrifice de plus. Pour conclure, je dis un grand merci à toute l’équipe de BAtv Sport.
Réalisé par notre envoyé spécial
Bassitou N’TIA