Bilé AMON à ArrahCULTURE 

Football-Arrah: Bilé Amon doit-il souffrir tout seul ?

Bilé Amon n’est pas content des cadres et émus du Moronou qui refusent de l’épauler dans son noble projet de la promotion du football dans la région. Nous avons eu vent des difficultés que rencontre le fondateur de l’équipe de football « Penarol-Succès », basé à Arrah, dans le fief du député N’guessan Ahondjon et du maire de cette commune, l’ancienne ministre de la culture, madame N’guessan Ahondjon, Arlette Badou et nous avons cherché à savoir davantage sur place.

Pendant que dans les autres villes, les élus se battent pour mettre sur place, des équipes de football, pour promouvoir le sport dans le Moronou, on piétine ces grands projets.

Depuis le 18 août 2018, Bilé Amon se bat seul, mais aucun des élus ne veut le recevoir pour l’écouter et voir comment le soutenir.

Dans ses difficultés, il est arrivé à positionner l’équipe, « Penarol-Succès d’Arrah (PSA) » à la ligue amateur, dans le district régional de Yamoussoukro. Bilé Amon manque de soutien de deux ordres, numéraires et matériels. Le championnat débute le 18 mars prochain et le fondateur qui se soucie de la promotion du football dans la région, piaffe d’impatience, de soucis et apparemment personne pour l’aider. On ne veut pas le recevoir, l’écouter pour lui venir en aide. 

Quand il écrit au conseil régional, le courrier disparaît dans les mains de ceux qui ont pris les responsables politiques en otage qui, si rien ne passe par eux, pour les autres n’ont aucun sens. Est-ce que les députés du Moronou et le président Affi N’guessan sont-ils au courant que le football qui a toujours absent dans la région du. Moronou et que Bilé Amon veut faire revenir, pour que les agni aussi jubilent de voir des célébrités du football dans leurs différentes localités.  C’est une plus value!

Pourtant ce n’est pas les entreprises commerciales et de BTP qui manquent dans la région, qui peuvent contribuer avec des maillots à l’effigie de leurs entreprises et sociétés. Non seulement, ils feront connaître leurs entités à la population et à la Côte d’Ivoire, en échange marchandises, les deux parties sont gagnantes. Les joueurs porteront des maillots à leur effigie pour la publicité et c’est la dynamique. Tous les weekends, le public convergera vers les stades où ces équipes évoluent et cela manque énormément à la région du Moronou.

Bilé Amon souffre et il faut le soutenir car dans une semaine, c’est le démarrage de la complétion. Pour 8 matchs, il dit qu’il lui faut seulement que 3 314 000 frs, est-ce ce que les responsables politiques de la région ne peuvent pas débourser, cette somme pour valoriser le football. 

Doit-on interpeller les élus du Moronou ? 

                                Joël ETTIEN

                        Envoyé spécial à Arrah  

Related posts

Leave a Comment