Blé Goudé en colèreCÔTE D'IVOIRE 

Blé Goudé serait-il indésirable chez le président Gbagbo et pourquoi ?

Le président Gbagbo parle du retour de Blé Goudé au conditionnel, dans son meeting d’Adzopé, est-ce que, Hubert Oulaye, le président exécutif du PPA-CI qui a reçu la délégation du COJEP, le 4 novembre dernier pour sa demande d’audience, lui a-t-il fait le compte rendu de cette rencontre ?

On se souvient que le 4 novembre dernier, Charles Blé Goudé avait demandé à son premier président d’aller remettre en mains propres, sa demande d’audience auprès du président exécutif du parti du président Gbagbo, pour éviter tous les commentaires. Cela a paru incongru pour beaucoup que celui qui est supposé être le fils, passe par une demande d’audience.

Nous nous sommes rapprochés du cercle du leader des jeunes patriotes pour en savoir davantage. Les bouches sont cousues sur le sujet, mais quelques failles nous laissent entrevoir que les canaux habituels qui servaient de communication entre le fils et le père n’existent plus depuis que le fils a informé officiellement la fin de son calvaire et la date de son retour au président Gbagbo. Blé Goudé n’a plus d’accès à son père. Le téléphone dédié à cet effet, depuis l’Europe est fermé ou du moins, son nom serait sur la liste rouge. Qui a intérêt à cette opposition qui n’a pas droit d’exister ? Jusqu’à ce que le président Gbagbo parle de son retour au conditionnel, c’est que l’affaire est grave.

Avant son arrivée, les deux s’écrivaient régulièrement, par le biais d’un téléphone, nous dit un des cadres du COJEP et dès que Blé Goudé par le biais du numéro de téléphone qu’il connaît, en a profité pour informer le président Gbagbo de ce que les autorités ivoiriennes ont donné une suite favorable pour son retour et que la date du 26 novembre a été retenue à cet effet, les heurs qui sont suivies ce message, les canaux ont été interrompus, vérouillés. Pour ceux qui croient que le fils serait en rupture de banc avec son père, qu’ils ne fassent pas trop de jugement pour condamner qui des deux, d’avoir trahi.

A l’analyse, on peut penser que l’entourage du président Gbagbo aurait souhaité que Blé reste définitivement en dehors du pays,ce qui les arrangerait, mais le voir en terre ivoirienne, leur poserait plus de dilemme, alors ils font croire de ce que Blé aurait fait le choix entre Simone et Laurent.

Dans une vidéo diffusée sur la page officielle du COJEP, Hubert Oulaye, président exécutif du PPA-CI, avait confirmé qu’une délégation se déplacerait à l’aéroport pour son accueil.

Qui aurait à gagner qu’une opposition règne entre les deux prisonniers historiques de ce siècle? Dans la vidéo, Blé Goudé prenait à témoin ceux qui croient à une trahison, qu’il n’est pas à ce stade qui continue de dire à tous ceux qui l’écoutent, qu’il ne se mettrait jamais le président Gbagbo à dos.

Mais, le téléphone par lequel, Blé Goudé passait pour communiquer avec le président Gbagbo, qui le tient ? 

Néanmoins, le président Gbagbo sait que son fils est rentré, même si son entourage veut croire à autre chose entre les deux. Blé Goudé en souffre et nous l’avons senti qui espère qu’un jour, la porte de son père qui lui est hermétiquement fermée, lui soit à nouveau ouverte, pour dissiper tous les malentendus.

                                            Joël ETTIEN

                                  Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment