Bongouanou: Ahoua N’doli Théophile et N’guessan Ahondjon font virer tous les cadres du Moronou au RHDP.
L’inspecteur d’état, Ahoua N’doli Théophile et le député d’Arrah, N’guessan Ahondjon font basculer tous les cadres des partis politiques de l’opposition du Moronou au RHDP.
C’est à l’hôtel ivoire que la cérémonie de ce virement politique a eu lieu, le mercredi 9 novembre en présence des ministres d’état Kandia Camara, Koné Kafana, du ministre-gouverneur Abinan Pascal et bien d’autres cadres que le serment a été prêté.
C’est en grande partie, pour le développement de leur région que tous, ont prêté ce serment de se mettre ensemble. Tous ont reconnu, l’encadrement de leur aîné, Ahoua N’doli Théophile, inspecteur général d’état, qui a séduit les cadres opposants de la région au RHDP. Mais aussi, le travail formidable qu’effectue sur le terrain l’opérateur économique N’guessan Ahondjon, le député d’Arrah qui a rassuré les autres à se fédérer autour de lui pour plus de chance pour l’ouverture du Moronou sur le développement remarquable du président Ouattara.
En effet, pour ceux qui sont dans le Moronou et qui sont honnêtes, reconnaîtront les gros œuvres rassurants que le député N’guessan Ahondjon réalise dans la région, qui constituent en n’en point douter le déclenchement de cette fusion des cadres. Ce que le député d’Arrah réalise, fait parler de lui comme celui qui n’attend pas et ne demande pas pour faire pour ses parents, c’est pourquoi, dans tous les villages et hameaux, dès qu’il entend des travaux à faire, il court les réaliser et certains l’appellent: Dieudonné.
Ainsi, le porte-parole de ceux qui ont viré au RHDP, Assiélou Jean Fiacre, cadre et proche du président Bédié, donc du PDCI RDA n’a pas manqué de relever les acquis du député Ahondjon qui méritent que tous les cadres de la régions se mettent autour de lui, pour l’encourager car par le passé, ils ont vécu isolés et de cette mésentente, des grands travaux de développement, n’ont pas pu atteindre leur région.
Aujourd’hui, grâce à Ahondjon des travaux ont vu le jour dans la région, presque tous les villages du Moronou sont équipés d’infrastructures modernes qui leur permettent de connaître la joie. Entre autres de ses réalisations, on peut compter l’adduction d’eau dans les villages, les centres de santé, des écoles, des ambulances, le reprofilage des routes, le bitumage de certaines et d’après le porte-parole qui a été son adversaire aux élections législatives de mars 2021 et qui a été battu, tous ces efforts les ont convaincus à adhérer au parti politique du président Ouattara, qui les laisse sans voix.
C’est presqu’au nombre de plus de 150 militants, du PDCI RDA, PPA-CI, FIP qui ont pris d’assaut l’hôtel ivoire pour exprimer leur adhésion au parti de Ouattara.
On annonce le 26 novembre prochain, une grande fête à Bongouanou, chef-lieu de département du Moronou, au cours de laquelle, ceux qui n’ont pas pu effectuer le déplacement, feront leur retour au RHDP.
Peut-on parler de trahison de ces cadres qui virent au RHDP? Pour les ressortissants du Moronou, ce qui se fait actuellement, comme actions de développement, ne peuvent pas dire que nous avons trahi, nous rétorque Jean Fiacre Assielou, si la politique est faite pour le bien-être, alors, inutile de se braquer contre les bâtisseurs.
Rendez-vous est donc pris pour le 26 novembre à Bongouanou où une grande fête est prévue pour amplifier le retour des autres militants. On peut sans risque de se tromper que grâce aux actions de développement de N’guessan Ahondjon et la supervision de son aîné Ahoua Ndoli Théophile, le Moronou bénéficiera de biens d’appui pour son développement.
Joël ETTIEN
Envoyé spécial à l’hôtel ivoire