la vie surchargée des hommes politiques ivoiriensCÔTE D'IVOIRE 

Les préparatifs de la journée de la paix s’activent au cabinet.

Les préparatifs de la journée nationale de la paix, s’activent du côté du 8ème étage de la tour A où se trouve le cabinet du ministre de la réconciliation en charge de cette journée qui aura lieu à Duékoué, à l’ouest de la Côte d’Ivoire où, on rappelle qu’il y a eu plus d’atrocités commises lors de la crise postélectorale.

La paix est la deuxième religion des ivoiriens. Ils ont failli la perdre à la suite des différents conflits meurtriers qu’ils ont vécu. Pour la remettre au goût du jour, une journée lui a été dédiée, afin de la vénérer. Ainsi, tous les ans, la date du 15 novembre est consacrée à la commémoration de la paix. L’année dernière, c’était à Yamoussoukro, la ville natale du premier président ivoirien, Félix Houphouët Boigny.

Cette année, c’est à Duékoué où pendant les crises armées, beaucoup d’ivoiriens ont perdu la vie, c’est dans cet esprit que le ministre Kouadio Konan Bertin KKB a souhaité de fêter cette journée en présence de tous les ivoiriens.

Déjà, à partir du 14 novembre, date d’ouverture de la paix, il y aura une conférence inaugurale à la salle de la mairie, ensuite, une autre conférence qui sera animée par l’ambassadeur Bamba Cheick Daniel sur le foncier rural, source de tous les conflits intercommunautaires.

Le ministre KKB posera la première pierre pour la construction d’une stèle dédiée aux morts de ces crises, il y aura un planting d’arbres, un acte de sensibilisation pour que chacun participe à la vie des humains et de la nature.

On annonce que cette journée consacrée à la paix ne sera pas pareille comme les autres passées car, pour aider les populations à panser les plaies occasionnées par les tueries de 2010.Le rendez-vous est donc pris pour les 14 et 15 novembre à Duékoué pour célébrer la paix.
                                              Joël ETTIEN
                              Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment