Ahoua Don Mello retourne prochainementCÔTE D'IVOIRE 

Bongouanou: La candidature de Ahoua Don Mello, une provocation ou un réveil ?

Régionales dans le Moronou, la dernière intention du fils de cette région Ahoua Don Mello, de vouloir se candidater, ne va-t-elle pas compliquer les stratégies et troubler des sommeils ? Au moment où le candidat choisi par le RHDP, le député d’Arrah, N’guessan Ahondjon se croyait obtenir le plus gros score, voilà, un intrus qui vient pour tout déglinguer.

Ahoua Don Mello est un grand cadre panafricaniste que toute l’Afrique recherche et dont certains pays rêvent de l’avoir comme fils, mais nous sommes dans un paysage régional où la plupart des votants le font parce qu’ils ont été servis, bénéficiés des faveurs et par le truchement des tribus et en ce qui concerne le programme des candidats, on est du compte. Selon Liadé Gnazegbo, un observateur très assidu de la vie sociopolitique ivoirienne, c’est une grande chance pour les agni du Moronou d’avoir Don Mello comme candidat. Il le considère comme un don de Dieu, mais ce qu’il ne sait pas, Don Mello est certes du Moronou, mais il y a longtemps qu’il n’y s’est pas véritablement investi. Même si, derrière lui, il y a les BRICS qui peuvent passer par lui, pour apporter le vrai développement aux agni, un échantillon de ce qu’ils désirent faire pour toute l’Afrique, est-ce que les parents votants, savent l’immensité et la richesse de son carnet d’adresse ?

Ahoua Don Mello, le nom résonne comme une fierté, mais certains agni le voient trop loin de leur région car pour eux, il serait utile pour la présidentielle, mais ce qu’ils oublient, pour vouloir devenir un élu national, il faut s’essayer dans sa région, mais aussi, d’autres cadres estiment que son intention trop tardive, est une provocation, parce que, sur le terrain il y a des cadres et des hommes d’affaires comme les N’guessan Ahondjon qui y étaient depuis longtemps, qui participent et assistent ses parents dans les cas d’assistance et autres occasions.

En dehors de son nom, Ahoua Don Mello sur le terrain, il n’est pas trop connu, même s’il vient adouber par le président Gbagbo qui, lui-même aussi est en perte de vitesse depuis l’incident qui s’est produit à l’aéroport, lors de son arrivée, le 17 juin 2021. Les agini respectent trop la femme et son geste a détruit l’image, la dignité et l’honneur de leur sœur et pour cela, un désamour s’est installé entre eux et lui. Ce qu’il a fait subir à sa femme est une humiliation. Simone est comme eux, aujourd’hui, Gbagbo ne fait plus rêver et vendre dans le Moronou.

La candidature de Don Mello fait grincer des dents à ses adversaires déjà déclarés sur le terrain qui se croyaient déjà vainqueurs. 

La longueur d’avance du député d’Arrah, N’guessan Ahondjon qui a réussi à fédérer tous les caciques bons orateurs et influents dans la région, et à faire fondre l’opposition pour le RHDP dans la région, se trouve tout de même mal dans sa peau. Ahoua Don Mello n’est pas corruptible et quand il promet, il le réalise.

La bataille sera rude certes, mais ce que nous souhaitons, c’est de voir, une élection apaisée. En. Plus il y a le président sortant Affi N’guessan qui n’a pas encore dit son dernier mot, peut aussi chambouler des stratégies. Nous avons vu des jeunes de certains villages qui le saluent d’être penché sur la réfection de leurs routes, qui l’encensent de sa générosité et ils ont imploré tous les grands esprits de le soutenir.

Bongouanou va retenir des attentions, même venant de la Russie, la Chine, le Brésil et les autres alliés qui se battent pour reconfigurer le nouvel mondial et même aussi de la France.

Si Ahoua Don Mello réussit ce texte, il fera de sa région, une zone d’expérimentation des BRICS, à savoir des usines, des hôpitaux, et plein d’autres choses si et seulement si, il informe ses alliés de cette intention. Les agni sont ce qu’ils sont, mais ils sont reconnaissants aux services rendus.

                                    Joël ETTIEN 

               Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment