Retour de Blaise CompaoréA LA UNE AFRIQUE 

Burkina Faso: Blaise Compaoré connaît désormais son sort.

Blaise Compaoré et ses complices sont enfin jugés et leur sentence est tombée et irrévocable. Cependant, la plupart des coupables ne résident pas en terre burkinabè, que faire donc ?

Blaise Compaoré condamné à la perpétuité

Vaut mieux une fin heureuse et tranquille, qu’un début remplit de gloire. Thomas Sankara est décédé depuis longtemps, mais il continue de hanter les esprits. Pour ceux qui étaient vivants et qui ont suivi l’avènement de Sankara, il était un gros espoir et savent qui sont les commanditaires de son assassinat à cette époque.

C’est vrai que le système français qui éradique les héros africains utilise toujours un noir pour servir sa cause et sa protection de ses acquis. La France a fait et continue de faire mal et très mal aux africains qui ont eu le malheur de croiser sa route, dit un burkinabè vivant à Abidjan.

A supposé que son meilleur ami Blaise Compaoré, n’avait été pas associé à sa tragique mort, mais le fait de le remplacer sans aucune compassion et avoir vécu comme si de rien n’était, c’est normal que tous les soupçons l’incriminent. Thomas est mort avec beaucoup d’autres de ses amis et 27 ans après, le jugement tombe. C’est l’occasion de féliciter cette justice burkinabè.

Blaise Compaoré à perpétuité et les autres à de longues années à croupir dans les geôles du Burkina Faso.

Maintenant, la question qui se pose: existe-t-il un accord de rapatriement de prisonniers entre la Côte d’Ivoire et Burkina Faso ? Le président Ouattara ne va jamais accepter de livrer son grand frère qui a joué un grand rôle dans son encadrement politique même si la justice a rendu son verdict.

L’ancien puissant président du Faso peut ne pas pour le moment exécuter sa peine en prison, cependant moralement, les parents et amis de Thomas Sankara sont soulagés. Il faut que cela serve de cas d’école pour les autres qui se laisseraient tenter par le pouvoir et l’argent pour commettre ces genres de délits et d’assassinats.

L’Afrique a trop souffert de ces pratiques démoniaques et meurtrières qui ont retardé son développement. Aujourd’hui, l’ordre mondial est en train de changer et les plus faibles auront désormais le choix de nouveaux alliés pour leur avenir. Même si le mal de ce continent repose sur ses propres fils, il faut sonner le glas et demander à ceux qui veulent gravir ces échelons politiques, de passer par la voix des urnes avec de la patience que de servir de bouchers pour alourdir les peines et les chagrins.

On dit souvent que l’Afrique noire est mal partie, que ces africains fassent tout pour démontrer le contraire. Blaise Compaoré est jugé à vie et Thomas Sankara est mort pour toujours. Vaut mieux une fin heureuse que triste. Quand les esprits hantent, des jugements peuvent servir de médicaments. 

La sentence est tombée et on attend la suite.

                                                KOUDOU Anselm

                     Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment