Burkina Faso: Tout pousse et le président Ibrahim Traoré vient d’octroyer des engins agricoles aux planteurs.
Pour ceux qui critiquent ce qui se passe au Burkina Faso, devraient se laver le visage car il s’y passe des choses innovantes pour motoriser l’agriculture. Ainsi pour dire que tout pousse et pour joindre l’acte à la parole, le président Ibrahim Traoré vient d’octroyer des engins agricoles à ses parents planteurs.
Le président Ibrahim Traoré a commandé plusieurs engins agricoles pour les remettre à la disposition des agriculteurs de son pays et bientôt, ne soyons pas étonnés que ce pays ravitaille en denrées alimentaires, toute la sous-région. Depuis des lustres, ils ont fait croire que le sol burkinabè n’est pas propice à l’agriculture, eh bien détrompons-nous. Après son accession au pouvoir peu importe comment, serait-il venu, Ibrahim Traoré est en train de semer dans le cœur de ses compatriotes, ces braves travailleurs, le goût de vivre et qu’on leur avait mentis car le sol peut produire même du cacao, sans compter les produits alimentaires. Ces nouveaux engins vont faciliter le travail de ces agriculteurs qui n’attendaient que ces machines pour prouver leur hargne à relever le défi. Maintenant c’est chose faite et bientôt, le Burkina Faso sera un des pays producteurs de toutes sortes de produits alimentaires comme l’Ukraine. Savez-vous qu’il a produit son propre blé pour fabriquer de la farine pour ce qui est du pain?
S’ils arrivent à produire du blé, ce ne sont pas les autres aliments qui ne le pourront pas, ainsi, le mil, le maïs, même le manioc qui est produit en Côte d’Ivoire pousse aussi dans ce pays, l’oignon, les pommes de terre, etc, les voisins en seront demandeurs.
Ce qui nous donne à comprendre que parmi les trois pays du Sahel, le Burkina seul semble comprendre ses enjeux et évolue très bien.
La diversification de ses produits alimentaires, va permettre à ce pays de relever tous les défis liés à ses chaînes liées à ses pieds par les négriers, ces impérialistes et esclavagistes et figure au rang des pays prospèrent car quand un pays produit ce qu’il consomme, ses populations vivent saines et longtemps car en Côte d’Ivoire, l’espérance de vie, n’excède pas les 54 ans, parce que tout ce que les ivoiriens consomment provient de l’extérieur et comme ils n’ont pas d’équipement sophistiqués de contrôle des contenus de ces aliments de consommation, ils meurent beaucoup.
Pour l’heure, nous vous informons que ça bouge au Burkina Faso et ce n’est pas parce que le président est venu par un coup d’état que le ciel doit lui tomber sur la tête.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com