CAN 2023: Est-ce une volonté au soulèvement populaire, le braquage des tickets?
On n’a pas voulu parler de l’organisation de la CAN, parce que la Côte d’Ivoire enregistre du monde étranger qui est venu, justement pour cette fête sportive, mais nous sommes dans l’obligation de dégainer car ce qui se passe sur le territoire concernant l’organisation, n’est pas digne d’intérêt mais pour souiller l’image.
Enfin de quel pays il s’agit pour que pour des tickets d’entrée, on fasse autant de détournements pour prouver que c’est la fin de tout un système, mais lequel?
Que les tickets proviennent directement de la CAF, le peuple lambda n’en sait rien, il veut accéder aux stades pour se faire plaisir, on le lui prive encore, ce droit et pourtant ce n’est pas gratuit.
Ils se lancent la balle pour détourner l’attention, mais pour une fois, si le président Ouattara qui a mis tant de fortune dans cette organisation ne sévit pas, ne prend pas des mesures punitives contre ces marmalieurs, c’est qu’il est complice. Des milliards ont été dépensés au moment où tout devient cher, la maman n’arrive même pas à garnir son panier pour nourrir sa famille, c’est là qu’on demande aux ivoiriens de s’acheter des maillots dont le coût dépasse le salaire du smicard et comme si cela ne suffisait pas, on lui vole des tickets d’entrée, pour venir les rendre plus chers mais on va où, COCAN, FIF?
Quand on entend le président de la fédération ivoirienne de football dire que c’est normal ce qui se passe parce que cela se passe partout dans le monde, il se braque le phare d’en être l’auteur de ces tickets braqués. Non, il faut prendre les ivoiriens au sérieux, ils ne sont pas des bêtes de foire, mais des êtres humains à respecter tout de même. Il n’y a jamais de moments de joie où l’ivoirien pourra en jouir, mais voyez-vous même ce que le comité d’organisation offre aux étrangers dont certains découvrent pour la première fois le pays, ce comité vient de dire officiellement que ça ne va pas dans le pays, est-ce le moment?
L’impunité et le laisser-faire montrent bien à la face du monde que le visuel n’a rien à voir avec la réalité du vécu quotidien des ivoiriens. Était-il nécessaire d’en abuser de la sorte? Quand on dit souvent que les ivoiriens souffrent, en voilà une des preuves de ces flagellations morales et psychologiques érigées en mode de gouvernance dans un pays où on doit se taire et regarder les mêmes manger, quand bien même ils n’ont pas faim, on les oblige à manger pour que le bas peuple se rue sur leurs poubelles pour ramasser leurs résidus, donc la CAN, ne profitera pas aux amoureux de football? Le drame, ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas les moyens pour s’en acheter, mais des lobbyistes en ont fait leurs affaires, qu’ils le fassent n’est pas là le souci, mais où ont-ils caché les tickets et c’est à quel dessein?
Le peuple ivoirien ne veut pas d’histoire, mais ils vont le pousser à bout et personne ne pourra l’arrêter. Il ne faut pas abuser de la bonne foi des populations trop calmes car un peuple qui ne dit rien, est un peuple dangereux. Ils ont foutu la honte sur le président Ouattara qui voulait offrir la meilleure organisation de cette fête sportive intercontinentale, ils ont mis l’eau dans son tuyau. Nous n’allons pas nous taire et nous allons revenir sur ces tares qui donnent l’allure d’une foutaise et d’un appel à la désobéissance civile.
Joël ETTIEN
directeur de publication: businessactuality.com