Victoire des éléphants de Côte d'IvoireSPORTS 

CAN: Il faut arrêter d’insulter les éléphants par ce refrain: « on ne vaut rien, mais on est qualifié ».

« On ne vaut rien, mais on est qualifié » ce refrain qui fait jaser partout après chaque victoire à l’endroit des éléphants est une insulte. Est-ce vraiment les joueurs qui ne valent rien ou ce sont les dirigeants qui ne valent pas un clou?

Qu’est-ce qui a changé dans l’équipe nationale ivoirienne? N’est-ce pas les mêmes joueurs qui créent toutes ces prouesses, mais alors pourquoi réduire tous leurs efforts par cette insulte, en scandant ce slogan de: « on ne vaut rien, mais on est qualifié »? Comment ces jeunes talentueux pouvaient créer des miracles, quand ils avaient à leur tête un plombier français déguisé en sélectionneur?

S’il y a des gens à sanctionner et çà, on y reviendra, c’est bien, cette équipe de dirigeants complexés par la peau blanche qui ne croient pas en la capacité de leurs frères ivoiriens, dont Idriss Diallo qui s’est complu dans ses langage arrogants à vouloir persister dans le mal pour conduire les éléphants dans l’abîme de son désamour et de son mépris à l’égard de la nation tout entière et ça là, on va fermer les yeux sur cette médiocrité, devenue des mérites.

Il faut arrêter cette chanson qui, une fois dans les oreilles des joueurs, ils se sentiront trahis par la nation. Pour en arriver à ce stade, on ne leur a pas fait de cadeau parce que c’est leur pays la Côte d’Ivoire qui joue, ils ont mérité toutes leurs victoires serrées.

Au lieu de les traiter de vauriens, alors qu’ils sont en finale, que voulez-vous qu’ils fassent encore pour prouver leur amour patriotique? Arrêtez de méconnaître leurs efforts. S’ils étaient aussi mauvais, depuis que M. Fae, cet ivoirien, bon teint chic genre qui connaît ses jeunes frères a pris la relève, ils auraient baissé d’intensité, mais non, ils se sont donnés avec le cœur et les jambes, il faut les féliciter au lieu de tirer vers le bas. Le moral compte plus que tout dans ces genres de compétitions.

Quand on les voit jouer, ils ne sont pas allés emprunter des jambes pour courir, mais alors pourquoi continuer de les traiter de vauriens?

Face à l’équipe du Mali et du Sénégal, jusqu’à battre les congolais, ce sont des gens que l’ on doit qualifier de vauriens? Mais en même temps, on comprend parce que dans ce pays de la Côte d’Ivoire, c’est la médiocrité qui vaille la peine de promouvoir, mais de grâce, laissez les joueurs qui sont déterminés à se faire plaisir, et faire plaisir à leur pays d’évoluer.

Même dans les rues de Paris, ces supporters n’ont pas arrêté de chanter: « on ne vaut rien, mais on est qualifié » qui pourrait mieux que ces joueurs ivoiriens, aussi jeunes et dévolus à la cause de la promotion de l’image de leur pays, pouvaient faire autant? Il faut arrêter cette ingratitude et cette cruauté pour des joueurs qui sont à un seul pas de remporter cette coupe d’Afrique des nations.

Ceux qui ne valent rien, ce sont les dirigeants qui disent qu’ils n’ont pas été élus pour gagner une coupe, mais ils sont là pourquoi et que cherchent-ils dans les vestiaires avec les joueurs heureux de savourer leur victoire? Ce n’est pas parce que les joueurs font des merveilles, qu’on les a oubliés.

                         Joël ETTIEN  

  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment