Indiscipline des chauffeurs en Côte d'IvoireINVESTIGATION 

Quelques causes des accidents mortels.

Même en tout début d’année, il y a des drames sur les routes ivoiriennes, pour cette fois, il faut que ces morts accidentés, donnent à réfléchir aux autorités routières. Nous éditions hier, une des raisons de ces accidents dus à la fatigue, mais aujourd’hui, nous allons faire des propositions techniques. En effet, pour ceux qui n’ont jamais eu de parents proches décédés dans un accident de la route peuvent se poser des questions sur les raisons des pleurs. Comme cela n’arrive jamais qu’aux autres, quand l’autre pleure, il faut lui apporter du réconfort moral, c’est l’objectif de cet article.

Nous allons aborder quelques causes techniques qui occasionnent ces accidents. Les forces de l’ordre ne doivent pas se lier d’amitié avec les usagers de la route qui les fragilisent dans leur travail. Elles ne font plus peur aux chauffeurs. La plupart des contrôles techniques automobiles sont délivrés par complaisance. Sur les routes, on voit des camions rouler qui en d’autres endroits, sont complètement mis à la casse, mais en Côte d’Ivoire, les propriétaires de ces cercueils roulants, en des termes meurtriers: « débrouille toi, on verra ça la fin du mois » et comme il y a plusieurs fin du mois dans l’année, ce sont les forces de l’ordre qui se sucrent sur ces défaillances techniques qui causent parfois ces accidents.

Il faut revoir le mode de contrôle technique des voitures et camions en Côte d’Ivoire. On vote des consignes comme le port de la ceinture de sécurité, le téléphone au volant, mais quand les forces de l’ordre voient ces infractions, en lieu et place de verbalisation sévère, elles se laissent corrompre par ces chauffeurs. Il paraît qu’un des chauffeurs dans l’accident de Yamoussoukro, se serait abaissé pour prendre un objet tombé en pleine vitesse et par inadvertance, il avait perdu le contrôle pour aller percuter le car, si ce n’est son téléphone, quoi d’autres devrait s’agir de si important pour qu’il aille tuer tout ce monde ?

Il faut respecter les consignes de sécurité et en prime Time, le contrôle technique. Pour la fatigue, il faut aussi songer à la mise en place des aires de repos sur les routes.

                                Koné Bintou 

                 Afrique de l’Ouest 

Related posts

Leave a Comment