accident sur les routes ivoiriennesCÔTE D'IVOIRE 

Il faut prévoir des aires de repos sur les routes.

On vient de recevoir encore des images choquantes sur un accident entre deux cars, non de la ville de Yamoussoukro, en pleine journée entre deux cars de renommées d’assurance. Cet accident a eu lieu à l’entrée de la ville, à la station DISTRICOM. C’est une collision qui se serait passée entre deux cars. La question, à quelle allure venaient ces deux cars pour que le choc soit aussi violent pour qu’il y ait des morts et des blessés graves?

Le non-respect du code de la route entraînera toujours des cas d’accidents mortels. On fait des routes en Côte d’Ivoire, ce qui est très salutaire, mais à aucun moment on n’a prévu des aires de repos et de stationnement en cas de panne.

Des chauffeurs peuvent chauffer leurs pieds et moteur des heures durant, sans jamais se reposer avant d’arriver à destination. Pour des grands projets de routes comme c’est la cas en Côte d’Ivoire, il faut absolument prévoir des aires de repos, avec peut-être des stations-service.

Du Burkina, du Mali, les gros camions ne se reposent jamais, même s’ils sont interdits de rouler le jour. Comment, un seul chauffeur peut rouler des heures durant, si ce n’est des passagers qui le supplient de s’arrêter pour des besoins ? En Europe, sur les grandes autoroutes, on prévoit toujours des aires de repos, souvent pour faire joli avec des stations-service, des restaurants pour que les usagers prennent de la force.

Comment quelqu’un qui est fatigué à qui, on demande faire de son mieux pour arriver à destination, ne peut pas faire d’accidents graves et dont on ne tire jamais les leçons ? Voilà des gens qui rentrent à Abidjan et ceux qui allaient aux funérailles, personne n’est arrivé à destination vivant et on en dénombre des morts.

Pour de nouvelles voies bien tracées, c’est dommage d’en arriver à des morts, parce que justement, les dispositifs pour éviter ces accidents n’existent pas.

                                   Joël ETTIEN 

              Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment