Macky Sall, président du SénégalPOLITIQUE 

CEDEAO: Comment appelle t-on ce qui se passe au Sénégal?

Où est la CEDEAO pour prendre des sanctions contre le comportement de Macky Sall? Pourquoi quand il s’agit des militaires et de ceux qui remettent tout en cause, on les condamne, alors que, quand il s’agit des civils, la CEDEAO et l’UA ne font rien et laissent faire. Où sont les organisations dites de droit de l’Homme? Comment ça s’appelle ce qui se passe au Sénégal pour enlever les mots de la bouche de la CEDEAO?

Comment veulent-ils que les militaires qui sont aussi des sénégalais, se comportent en voulant sauver la vie d’un seul invisible au détriment de la masse? A un moment donné, il faut faire un choix.

Macky Sall ne peut pas à lui tout seul décider de transformer la république du Sénégal en une monarchie et y demeurer comme le roi autoritaire ou dictateur? Il ne mesure pas la portée de son entêtement à demeurer sempiternellement à la tête de ce pays autrefois considéré comme un modèle de démocratie, en une poudrière, non, alors ce silence de la CEDEAO nous paraît coupable et complice, on ne peut pas se taire. Pendant que tous les pays voisins de l’AES, ont pris leur indépendance et les présidents du club des amis de ce truc de la CEDEAO condamnent les présidents de ces pays, ces colibris se taisent sur leur ami, qui transforme sous nos yeux ce beau pays du Sénégal en un champ de ruine.

Comment peut-on autoriser des gendarmes à entrer dans l’hémicycle pour brutaliser des députés, sous le prétexte qu’ils sont contre le président? Est-ce qu’en France, ce qui se passe à Dakar, peut se passer à l’assemblée nationale? Pourquoi ce que les autres condamnent, ils l’autorisent en Afrique ?

Aucun des chefs d’état de la zone CEDEAO ne dit mot, mais pourquoi? Ce qui se passe au Sénégal est-il logique? C’est un coup d’état, oui, un vrai coup d’état, il faut le condamner mais pas dans la tiédeur avec des mots inaudibles. Non seulement quand ça commence, ils ont la bouche fermée et après c’est pour venir se réunir en vas clos pour prendre leurs débiles de sanctions, pour foutre la honte sur les africains.

Non, on ne peut pas se taire sur ce qui se passe au Sénégal et ne rien dire serait synonyme de complicité et nous laissons les forces face à leur destin, de vouloir permettre ces barbaries pour une fin de mandat d’un Macky Sall qui est seul dans sa salle. 

Enfin, les bouleversements et les mutations politiques se dessinent au Sénégal et il faut agir vite. Ce pays était un modèle de démocratie et pour son pouvoir personnel, Macky Sall est en train de ternir cette belle image et les guides religieux semblent impuissants face à ces dérives autoritaires.

Voilà, le Sénégal que Macky Sall veut laisser en monarchie avant de sortir par la petite porte.

                           Joël ETTIEN  

  Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment