Parlementaires africainsINVESTIGATION 

Conseil: Comment devenir un élu ?

Qu’est-ce qu’un cadre qui a des ambitions politiques régionales ? Il y a des cadres qui rêvent d’être des élus dans leur région et souvent, ils s’y prennent mal.  Nous allons leur proposer quelques pistes de réflexion.

On est né dans une famille, c’est indéniable. Alors il faut commencer par manifester un vrai et sincère amour à l’égard de ses propres parents qui deviennent de facto vos défenseurs et agents de promotion pour vos œuvres. Tout commence par-là. Ensuite, chercher un terrain pour se construire une maison qui vous poussera à fréquenter les weekends, le village.

Comme dans tous les villages il existe des mutuelles de développement, il faut y adhérer et s’y investir par la régularité de ses cotisations, sa présence effective aux réunions. Quand il y a des décès, il faut contribuer à la solidarité et si possible être aux obsèques. Il faut créer des petits groupes de jeunes pour faire relever sa mayonnaise. Pendant les vacances scolaires, s’investir dans les activités de réjouissance en parrainant certaines d’entre elles. Ce sont des choses qui marquent.

Il faut aussi être à  l’initiative des jeux, des soirées en invitant des artistes. 

Aussi, il faut aussi se rapprocher des autorités administratives, en prenant leurs numéros de téléphone pour les appeler de temps en temps, car, elles sont pour la plupart, des agents de renseignements généraux, les avoir pour amis sincères, sauve des situations.    

Surtout éviter de se faire des ennemis politiques, s’ouvrir et plaisanter avec les autres des partis adverses. Il faut tisser de très bonnes relations de solidarité avec la chefferie, qui donne l’onction et la bénédiction.

Il n’y a rien de plus beau, quand un tel cadre a des problèmes de voir courir à lui, autant de monde, rien que pour lui témoigner leur gratitude. La maîtrise de sa langue maternelle est très capitale, car en public, quand vous intervenez, il faut meubler ses propos par certaines métaphores, communément appelées proverbes. Il faut étonner l’auditoire du village car un bois tombé dans l’eau, ne devient jamais caïman.

On ne peut ne pas épouser une femme du village, mais que votre moitié se montre hospitalière quand vous partez en weekend et apprendre aux enfants à aimer leurs sources, car le sorcier, quoi qu’on dise, ne paie pas de transport quand il veut agir néfaste.

On peut être en voiture au village, ça ne sert à rien de s’arrêter au niveau des gens, baisser sa vitre pour les saluer souvent par leur nom, ils se sentiront honorés et derrière toi, ce sont des paroles de bénédiction. Pour ceux qui posent ces actes, c’est le peuple souvent qui court les appeler à se candidater et vous devenez élus.

Mais quand on est élu, il ne faut pas fermer la porte à tous ces actes positifs à votre encontre, car, un faux pas sera récupéré par les autres adversaires.

En fait que demande le peuple? Si ce n’est un peu d’égard, de reconnaissance, de considération et de respect qui démontre l’amour. Pour tous ceux qui ont cette ambition, faites-vous conseiller par des vrais communicateurs et non des acheteurs de journaux car un journaliste n’est pas nécessairement un bon conseil en communication. Il faut être à l’écoute, le peuple n’est pas compliqué, c’est l’image qui lui renvoie qu’il te restitue.
Bonne chance à ces leaders régionaux, qui peuvent devenir, s’ils s’y prennent bien, des responsables nationaux. 

                                                         Joël ETTIEN

                   Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

One Thought to “Conseil: Comment devenir un élu ?”

  1. Jean-Patrick SIELY

    N’importe qui peut avoir des ambitions politiques. Pas seulement des cadres…

Leave a Comment