ministre, amon tanohCÔTE D'IVOIRE 

Le personnel du conseil de l’entente ne veut plus de son chef, Marcel Benoit Amon Tanoh.

Quand on est orgueilleux, fier, il y a des boulots qu’on n’exerce pas. Depuis la semaine dernière, un communiqué provenant du conseil de l’entente a fuité faisant état de la gestion calamiteuse de son actuel secrétaire, l’ivoirien Amon Tanoh Marcel Benoit qui doit mettre très mal à l’aise le président Ouattara. Quand nous avons eu l’information, nous nous sommes rapprochés du siège de cette institution pour n’en savoir davantage, mais, Amon Tanoh Marcel Benoit, a du mal à cohabiter avec le personnel qui le trouve trop distant, éloigné d’eux au point où pour l’approcher, c’est la croix et la bannière.

Sans rentrer dans un jugement, il faut dire que tout le personnel le trouve fier, orgueilleux et c’est une des raisons qu’étant épuisés, ils ont saisi le président en exercice du conseil de l’entente, le président togolais Faure Eyadéma pour lui signifier leur ras-bol et espérer trouver des solutions.

Comment peut-on diriger du personnel et qui plus est, être à la tête d’une telle institution en étant éloigné et ne voulant pas recevoir le personnel?

Dans tout ça, cette situation d’exaspération du personnel est remontée dans les oreilles des présidents. Le président Ouattara est mis devant les faits accomplis et qui le met très mal à l’aise, lui qui voulait contenter son collaborateur Amon Tanoh Marcel Benoit.

Il ne pourra pas le protéger et se trouvant face à la récrimination du personnel du conseil dont certains ne sont pas payés depuis plusieurs mois, il faut avoir une pierre à la place du coeur pour ne pas être sensible à la souffrance de ce personnel, qui se dit travaillant dans un organisme africain dont le siège social est basé sur la boulevard Latrille, en face du carrefour Duncan- à Cocody et donc recevoir assidûment son salaire. Des agents de cette institution considérés comme des fonctionnaires internationaux, broient du noir sous le règne de Marcel Benoit Amon Tanoh.

Toujours est-il qu’il faut faire remarquer que depuis qu’il a été nommé à la tête de cette institution, il fait faire une peau neuve au siège qui respire la belle dame sur le boulevard Latrille.

Sur cet aspect, le personnel nous dit que ce n’est pas de la peinture qu’on mange car on ne peut pas travailler durant des mois sans être payés et impossible au syndicat du personnel de rencontrer le secrétaire pour échanger avec lui, alors excédés, ils ont produit ce communiqué qui a fait le tour de la toile et dont tout le monde voudra savoir la suite à donner pour soulager ce personnel qui est rentré dans le jugement de leur patron qu’il souhaite même son départ.

Cette situation fâcheuse embarrasse le président Ouattara qui, au regard des services rendus par Amon Tanoh Marcel depuis qu’il était dans la lutte, voulait le récompenser par ce poste. Maintenant que fera-t-il pour son poulain ?

Il faut d’abord régler les arriérés de salaires et les autres ardoises avant de songer à sa nouvelle destination et pourtant, c’était une belle récompense, mais hélas!

                        Joël ETTIEN 

Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment