Le président Gbagbo en contact avec le premier ministreCÔTE D'IVOIRE 

Radiation du président Gbagbo de la liste électorale : Il faut que le président Ouattara agisse dans l’intérêt des ivoiriens.

Si c’est un ballon d’essai lancé pour voir la réaction des ivoiriens et de la communauté dite en passant internationale, la radiation sur la liste électorale du président Gbagbo seulement ne passe pas et il faut que le président Ouattara prenne ses dispositions.

Depuis la fois où le président Gbagbo lui avait soumis de voir le cas des prisonniers politiques et militaires et à les libérer, nous étions en 2021. Jusqu’à ce jour, le président Ouattara ne lui a donné aucune réponse. On l’attend.

Lors de sa rencontre avec les jeunes à la maison de la culture à Treichville, le président Gbagbo avait rassuré les uns et les autres que s’il est sorti de la Haye blanchi, qu’il souhaiterait connaître les coupables des crimes pour lesquels, il s’est retrouvé en prison, mais qu’il n’avait aucune intention de se venger pour la paix. Mais, on dirait que la stabilité sociopolitique du pays n’a aucun sens pour les autorités de ce pays qui font tout avec la force.

Si la commission électorale indépendante la CEI a pris sa décision de radier le président Gbagbo sur la liste électorale, oubliant que ce monsieur a été président de la république de ce pays, en quoi, le RHDP jubile comme si l’ordre venait de lui ? Voilà que des guides religieux, des chefs coutumiers, des partis politiques, associations et mouvements politiques, des leaders politiques demandent tous à l’unanimité à la CEI, d’envisager la réintégration sur la liste électorale du président Gbagbo car les ivoiriens sont fatigués des crises sempiternelles.

Si c’est un ballon d’essai, il appartient au président Ouattara de prendre la décision idoine pour éviter le chaos à son pays où il a tellement investi. Quand on sert trop de violence à un peuple, encore que personne n’a le monopole de cette violence, le peuple s’en accommode.

Chacun doit assumer de supporter ses propres péchés et dans ce cas, il faut laisser à Dieu le soin de s’occuper des impurs et ne pas l’obliger à encombrer les cimetières pour des élections dont le pouvoir part gagnant, contrôlant, gérant le listing électoral, le découpage électoral est en sa faveur, c’est encore plus qui proclame les résultats, il craint quoi pour déséquilibrer l’atmosphère sociale ?

Si le président Ouattara se dit homme de paix, tout est concentré entre ses mains, car lui seul, est président de la république, chef des armées, président de la justice, de la cour suprême et c’est qui fait et qui défait, en quoi, on lui fait croire d’avoir peur pour agir ou faire agir de ces mesures impopulaires ?

Nous pensons qu’il faut cesser d’obliger les regards vers son pays à l’approche des élections car il ne se passe jamais d’élections dans ce pays sans qu’on ne compte des morts, il faut cesser tout ça.

Le RHDP a lui seul, plus de 67 communes acquise au nord où les autres partis de l’opposition de peur de créer des tensions, ont décidé de ne pas s’y aventurer pour présenter des candidats. Dans le district d’Abidjan sur les 13 communes, il risque de rafler plus de 9, mathématiquement, il part gagnant, mais alors à quoi ça sert de jeter l’opprobre sur cette avance?

On lit ça et là, des militants RHDP qui manifestent leur joie parce que le président Gbagbo n’est pas sur la liste et donc du coup, il ne votera pas et il ne pourra pas se candidater. On ne sait pas si ceux-là, sont des vrais ivoiriens, sinon, on voit le feu à l’approche du pays et au lieu de raisonner le pouvoir à le circonscrire, ils encouragent la guerre. Quand on va parler, ils vont traiter les gens d’ivoiritaires, mais on voit le danger et on peut l’éviter.

Cette décision ne peut pas faire l’unanimité, il faut que le président Ouattara prenne ses responsabilités. Il y a ce que la loi dit et ce que la politique peut faire pour surseoir dans l’intérêt de la nation. 

Président Ouattara, le peuple est suspendu à vos lèvres et faites parler votre cœur.

                                      Joël ETTIEN 

           Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment