l'afrique francophone, drapeau france-afriqueA LA UNE AFRIQUE 

Coopération France-Afrique: La France serait-elle l’unique cause du retard de l’Afrique ?

Nous passons notre temps à accuser la France de tout ce qui nous arrivent. La question que je me pose souvent c’est de savoir si nous nous posons les bonnes questions. Sans toutefois dédouaner qui que ce soit je vais essayer de faire mon analyse de la situation.

La France est-elle un poids pour l’Afrique ?

Nous savons tous que dans l’ouest de la Côte d’Ivoire par exemple, la femme paysanne dans son propre village, achète le manioc, le piment, la banane, le gombo, l’aubergine, et bien d’autres produits au marché de son village dans les mains de ses hôtes. Est-ce la France qui recommande cela? Je ne crois pas…

Quand nous allons dans un supermarché acheter du riz par exemple, nous faisons le choix du sac de riz parfumé long grain importé alors qu’il y a juste à côté de notre sac du riz local fait par une structure locale. Est-ce l’occupante la France qui nous recommande de faire ce choix? Je dis non…

Lorsque l’un des digne fils panafricain faisant partie des militants de première heure du multipartisme fait appel à des services de communications françaises pour sa campagne présidentielle de 2010, alors que la Côte d’Ivoire regorge de très grandes structures de communication, est ce que c’est le colonisateur la France qui l’y a obligée? Je n’en suis pas sûr…

Lorsque pour se défendre devant les tribunaux internationaux il fait appel à des avocats français alors que la Côte d’Ivoire est un grenier bien fourni d’avocats de qualité, l’y était-il obligé par la grande, je n’en suis pas sûr non plus…

Lorsqu’un policier ivoirien siffle un chauffeur particulier ou transporteur et qu’il glisse un billet entre les pièces du véhicule parce qu’il n’est pas en règle alors que le policier ne lui a encore rien dit et que ce dernier consent, devrions nous accuser la France ? Je dis non…

Lorsque pendant la coupe d’Afrique des nations (CAN), notre coupe, la plupart des équipes ont des maillots avec des marques étrangères alors que tout près de nous au Mali nous avons un frère M. Malamine Kone propriétaire d’une grande marque de sport Airness qui habille des clubs de première division française et qui est un concurrent sérieux de ses grandes marques, Est-ce le maître la France qui interdit à l’Afrique de le mettre en lumière ?

Des exemples de ce type il y en a des tonnes. Voilà pourquoi je propose qu’il nous faille une RÉVOLUTION DES MENTALITÉS.

Pour moi cette révolution de mentalité incombe à l’africain en général et l’ivoirien en particulier mais avant tout il faut une prédisposition mentale et psychologique individuelle.

Pour cela ceux qui sont déjà éclairés, devraient aider ceux qui le sont moins à l’être. Et cela passe par des campagnes de sensibilisation sur la culture électorale parce que le manque de cette culture bat le record des corps sans vie en Côte-d’Ivoire, la culture patriotique pour apprendre à nous aimer, à aimer ce que nous sommes, à aimer ce que nous avons et mettre toutes ses valeurs en lumière, enfin la culture citoyenne pour apprendre à aimer et à gérer la chose publique, à observer le civisme dans les domaines de la vie, à combattre la corruption etc…

J’estime qu’il est très important d’arrêter d’être focus sur la France et de nous remettre en cause. Et cette remise en cause devra être le vrai combat à mener.

Si nous arrivons à bout de cette révolution des mentalités et que nous capitalisons nos acquis, et dieu seul sait que nous en avons, nous pouvions faire incliner la grande France…

2025 c’est maintenant

A chacun sa carte d’électeur. Je vote donc j’existe.

Sehi Clément

Related posts

Leave a Comment