Retour de Blaise CompaoréA LA UNE AFRIQUE 

Burkina Faso: Le retour de Blaise Compaoré à Ouagadougou divise les burkinabé

Les burkinabé se sentent trahis par les nouvelles autorités au pouvoir. Blaise Compaoré a essayé, même si ça n’a pas marché. On a tous lu et vu à bord d ‘un avion ivoirien et escorté par des agents de l’ordre ivoiriens, l’ancien président Blaise Compaoré rentré dans son pays. Les voisins burkinabé voient dans cette manœuvre, une autre trahison de leurs dirigeants. A peine rentré qu’on leur parle de réconciliation nationale, comme motif de son retour et certains burkinabè, les plus nombreux, crient leur indignation pour quelqu’un qui a été jugé et condamné par contumace, se retrouve en liberté après qu’il ait été coupable de plusieurs crimes.

Retour de Blaise Compaoré au Burkina Faso

On a vu un Blaise, le regard hagard, le cou foncé dans une chemise blanche, une cravate qui veut cacher ce corps mince, trop mince, l’homme est éreinté, lui ne croyait que ça n’arrivait qu’aux autres. Il est perdu de voir l’ordre protocolaire, lui indiquer sa place. Le grand Blaise Compaoré!

Blaise Compaoré, est perdu et suit le président Damida comme un enfant qui a peur de subir la colère du peuple, le grand et puissant Blaise Compaoré, s’est vidé de son contenu et la peur de se voir jeter en prison, pour y vivre et mourir dans l’oubli. Comme, pour dire que personne ne connaît sa chute, son destin et qu’il faille, être bon et juste. Le puissant Blaise se perd et semble chercher un abri. Le puissant Blaise est devenu, comme un naufragé cherchant peu importe, la ficelle pour s’y agripper.

Le président ivoirien Alassane Ouattara, fait ce qu’il peut pour rendre ce retour possible, mais le peuple burkinabè, n’en veut plus ou si on le force, il marchera pour que leur ancien président Compaoré soit jeté en prison. 

La société burkinabè s’est manifestée et Blaise Compaoré n’a pas voulu passer trop de temps, de peur d’être cueilli comme une mangue pourrie.

L’avenir se lit par des actes de bonne moralité et personne ne peut se prévaloir au dessus de la loi divine. Celui qui crache là-haut doit s’attendre à recevoir les gouttes sur son nez.

Blaise Compaoré est aujourd’hui indésirable dans son pays et la leçon est passée. C’est un grand signal que le peuple du Burkina vient de lancer à son nouveau président et là-bas, on ne joue pas avec la colère populaire. En deux temps, trois mouvements, il a été dans l’obligation de demander à son aîné de président, de rentrer à Assinie.

Blaise Compaoré vient de voir ses rêves brisés et il sera contraint de vivre ses jours à Assinie, auprès de son généreux petit frère Alassane Ouattara.
Mais Blaise Compaoré a vu pour la dernière fois, son pays. Ce pays qu’il a servi pendant tant d’années et dont la nostalgie de le voir s’éloigner de lui, augmentait son chagrin. Mais son peuple ne veut plus de lui. Il est donc rentré à Assinie pour compter ses doigts et refaire son bilan de santé. De toutes les façons, à ce stade, il n’attend rien d’autre que ce qu’il mijote dans sa tête, se disant:” donc, j’ai fait tout ça pour ça?” Les interrogations à ce stade et les vœux qui ne s’exaucent pas, rendent la vie trop longue. 

Lui au moins, il a eu la chance de voir son pays et de jauger le reste qui ne lui restait que le retour de l’ascenseur, de sa cruauté ou de sa largesse quand il était au pouvoir. Qu’est-ce qui prouve que les choses ne vont pas s’accélérer contre lui désormais ? Celui qui sème le vent, récolte la tempête dit l’adage et nous voudrions que cela serve de leçon aux autres.

Joël ETTIEN
                                Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment