Vers une coopération Guinée-Bissau-PortugalA LA UNE AFRIQUE 

Coopération Guinée-Bissau-Portugal: Une visite historique du président Embalo bientôt à Lisbonne.

Reprise de la coopération Guinée-Bissau-Portugal, grâce à l’assurance et à la crédibilité du président Umaro Embalo, l’enfant prodige de son pays, l’histoire de ce pays, est entrain de se réécrire.

Vers une coopération Guinée-Bissau-Portugal

Depuis plus d’une dizaine d’années, le Portugal s’est mis en veille de sa colonie, la Guinée-Bissau à cause de l’instabilité qui y régnait, coups d’état intempestifs, circulation de la cocaïne, atrocité en tous genres. Pour éviter d’associer son image à tout désordre provenant de ce jeune pays, la Guinée-Bissau vivait sans aucun tutorat et elle était le terrain de jeu de tous les narcotrafiquants. Entretemps, le PAIGC des Simoes Domingos qui était aux affaires, y semait la terreur et la chienlit.

Comment y parvenir ? Au moment où aucun guinéen ne s’y attendait, arriva, le jeune Général Umaro Embalo Sissoco, comme un messie pour rétablir l’ordre et faire revenir son pays dans le concert des nations. Comme le PAIGC n’aime pas le développement de son pays, il ne faisait qu’autoriser ce qui était proscrit chez les autres, ce parti qui a abominé la croissance et l’honneur, s’est cru maître du destin de son propre pays. Les temps ont changé et Simoes ne se retrouve plus lâché par tous ses partenaires.

Celui-là qui voulait coûte que coûte abroger l’avènement du candidat prodige et grand patriote, Embalo, s’est vu récuser et malgré sa mauvaise foi, voilà, le fils du pays, qui rétablit l’image, la crédibilité, la dignité et l’honneur de son pays de ses parents.

Ainsi, une forte délégation bissau-guinéenne conduite par le président Embalo se rendra en visite officielle au Portugal à partir du 8 octobre 20. Après la commémoration festive de la fête de l’indépendance la semaine dernière, les sollicitations affluent sur le bureau du président Embalo.

Après la visite de travail et d’amitié du président du Niger, S.E.M. Issoufou Mahamadou, juste après la fête de l’indépendance, c’est le tuteur lui-même qui s’apprête à le recevoir.

Une délégation sera conduite par madame Suzi Carla Barbosa, ministre des affaires étrangères, le 6 octobre 2020 à Lisbonne pour préparer cette visite tant attendue par la communauté internationale, pour ouvrir les portes du bonheur à ce pays qui en a grand besoin et ce, grâce au président Embalo.

Nous y reviendrons sur cette coopération Guinée-Bissau-Portugal !

                                                      Joël ETTIEN

                  Directeur de publication : businessactuality.com        

Related posts

Leave a Comment