Coopération avec la CEDEAOA LA UNE AFRIQUE 

Coopération sino-Afrique: Pas question de mendier pour la construction du siège de la cedeao.

La Chine va encore offrir le siège social de la CEDEAO à Abuja, Nigeria, aux africains. L’annonce a été faite par l’ambassadeur de Chine près de la commission de la cedeao, Cui Jianchun, le 8 août dernier.

La CEDEAO au cœur d’une coopération

C’était au cours d’une audience que lui a accordée par le président de la commission de la cedeao, Omar Alieu Touray estimé pour un montant de plus 32 millions de dollars, pour la réalisation de ce futur joyau.

Si ce geste nous préoccupe c’est bien pour une raison simple. Comment ces pays africains peuvent-ils laisser la construction du siège social de leur organisme politique à un pays étranger, fut-il ami? Et si pendant la construction, la Chine piégeait tout le siège pour les espionner ?

Pourquoi être à la recherche de dons pour la construction de l’histoire du continent africain ?

Est-ce que la Chine peut accepter que les africains construisent, un de ses sièges d’une de ses institutions? Alors pourquoi les africains le feront-ils? Une institution est sacrée pour que son siège soit offert par un pays tierce. En plus c’est quand-même inquiétant que tous ces pays ouest-africains ne puissent pas se cotiser pour construire le siège de la cedeao au point d’aller mendier chez les chinois. 

Le siège de l’union africaine à Addis Abeba a été un cadeau de la Chine et maintenant, c’est au Nigeria que ce pays “ami” va construire, grâcieusement, le siège de la cedeao. Il faut revoir cette mendicité de haut vol que les chefs d’état de ces pays africains s’adonnent.

Ces pratiques qui font honte à tous les africains, doivent cesser pour honorer ce continent. L’invasion souterraine de la Chine, doit obéir à des principes d’accord sur d’autres secteurs, mais allez offrir gracieusement le siège de la pensée politique de ces pays africains, on dit non. De toutes les façons, s’ils n’ont pas les moyens, qu’ils fassent la présidence tournante, le jour où, ils se décideront à mettre leur main dans leur poche pour construire, ce siège, ils le feront, pas de cadeau de la part de la Chine et la laisser construire entièrement ce siège.

Quand est-ce que ces africains sauront garder leurs secrets, pour préserver leur dignité encore que beaucoup n’ont pas de langue nationale et que c’est dans la langue des autres, qu’ils s ‘expriment, il ne faut pas en rajouter.

                                               Atchory Alexandre

                               Correspondant à Abidjan

Related posts

Leave a Comment