William Ruto, nouveau présidentA LA UNE AFRIQUE 

Kenya: William Ruto, proclamé vainqueur des élections avec 50.49%.

Wafula Cheb Kati, le président de la commission électorale indépendante du Kenya vient de mettre fin aux règnes des familles Jomo Kenyatta et leur alliés, en prenant le courage de proclamer les résultats des urnes au Kenya. Ainsi, le nouveau président élu du Kenya, se nomme M. William Ruto, avec plus de 50.49%.

Pour une fois dans l’histoire politique africaine, le Kenya vient de donner une grande leçon  de morale et de courage, en proclamant les vrais résultats des élections présidentielles, issues des urnes.

Les kenyans viennent d’organiser leurs élections présidentielles. Ceux qui connaissent bien l’histoire de ce pays anglophone, le plus riche en safari au monde, savent qu’il était la chasse gardée des Jomo Kenyatta, Odinga…

Quand une famille termine un mandat, elle le passe à une autre au point où, les populations kényanes croient que sans eux, le pays n’a pas le droit de prospérer. Ils ont cramé du noir, l’osbcurité et tout le monde croit qu’ils sont nés pour demeurer sempiternellement présidents. 

Enfin, le président de la commission électorale indépendante, a pris l’engagement de proclamer les résultats sachant bien, la pression du clan des anciens présidents de ce pays sur la proclamation de ces résultats. Désormais, c’est M. William Ruto qui est déclaré vainqueur avec 50.49%.

L’ancien vice-président du Kenya et candidat de la coalition du parti politique Kenya Kwanza (Kenya First), William Ruto déclaré vainqueur avec 50.49%, par le président de la commission électorale, alors que d’ordinaire, il transmettait les résultats au président du conseil constitutionnel qui s’occupait d’annoncer les résultats.

M. Wafula Cheb Kati, est le président-courage et symbole de la commission électorale qui a pris le risque de redresser le tir et mettre fin à la suprématie des familles Jomo Kenyatta et leurs alliés. Même là encore, il est vertement contesté par sa vice-présidente qui l’a désavouée, mais malgré toutes ces intimidations, il a fait fi de tout et a pris sa responsabilité de proclamer la vérité issue des urnes à la faveur du vrai gagnant. Félicitations à ce brave fils affricain, qui peut servir de cas d’école pour les autres pays africains.                                                          

Joël ETTIEN
                                    Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment