dons alimentaires en Côte d'IvoireINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: à quoi répondent ces dons alimentaires contre le virus qu’on distribue à la population?

A quoi répond tous ces dons alimentaires qui sortent de chez les hommes politiques ivoiriens ?

A qui sont destinés ces dons alimentaires?

Le ministre Charles Blé Goudé a lancé un appel de dons tout en précisant leur destination. Charles Blé Goudé, au vu du travail titanesque des agents des hôpitaux, a demandé aux généreux donateurs d’aller au secours des ceux qui travaillent péniblement dans les centres de santé.

C’est ainsi que le mardi 7 avril 20, M. Kouakou Yao Alain, un cadre de la ville de Yamoussoukro, membre de son cabinet, est allé au CHR de Yamoussoukro pour leur offrir un important lot de matériels sanitaires. Dans ce même élan, le Dr Saraka Patrice, qui est le secrétaire général du COJEP a répondu à l’appel de son leader et qui est allé faire un don au centre de santé de Bingerville, le même mardi 7 avril 20 pour soulager les membres de l’association « l’armée blanche », qui se décarcassent pour soigner les malades. Voilà le sens d’un vrai don sans calcul politique.

A la différence de certaines autorités qui profitent de la pandémie pour faire des dons de campagne électorale, le ministre Charles Blé Goudé, demande qu’on aide le personnel de la santé pour les encourager et les soutenir, dans cette traversée sanitaire difficile, qui risquent leur vie en sauvant des vies. Il n’est pas sur place, il est encore en prison.

C’est en ce moment que madame Ouattara, les ministres du gouvernement voient que les ivoiriens ont faim ou manquent d’habits pour aller leur offrir des sacs de riz, du sucre et des maillots à l’effigie de certains candidats ? Tous les élus dans leur localité, courent imiter le geste de la première dame, de peur de perdre l’onction du rhdp.

Plan Ouattara pour lutter contre le virus

Quelles sont les mesures de précaution suggérées par le président Ouattara pour éviter la propagation du virus ? Ont-ils oublié les modes de contagion du virus ? Il est interdit des attroupements de plus de 50 personnes. En appelant le peuple ivoirien à venir prendre du riz, du sucre, des maillots, n’est-ce pas, un appel à cette propagation ?

Pourquoi le pouvoir se montre limiter et présente ses carences en matière de politique sociale ? On a présenté des équipements qui sont arrivés contenant des matériels, ils sont où ? Le président Ouattara a, au cours de son adresse à la nation dit qu’il va débourser 95 milliards pour la gestion du virus, ils sont logés où, dans quelle banque et qui en a la charge ? Comment contrôler son usage ? Il y a trop de zones d’ombre dans cette gestion. C’est encore l’argent destiné à protéger la population qu’ils vont s’en servir pour faire leur campagne ?

Tout les membres de leur camp sont positifs ou du moins, pour ceux qui ont eu le courage de l’affirmer, comme si le virus est une honte, à cause de leur mauvaise foi.

Pour porter les masques, il faut au moins une campagne de sensibilisation, la durée de vie de ces masques, la distance à respecter quand on est en public. Pour ceux qui font ces dons en vivre, ils ont trouvé cet argent-là où ? Pourquoi fuient-ils le personnel hospitalier qui est au four et moulin pour aller inviter la population en masse venir chercher des vivres ? C’est maintenant qu’ils se rendent compte que le peuple ivoirien a faim ? Qui est au pouvoir ?

Comment sont distribués ces dons alimentaires?

Comment profiter de cette crise sanitaire pour aller remettre des sacs de riz qui seront vendus quand on sait qu’ils se retourneront vers eux qui se soignent en confinement, tout en livrant les récipiendaires qui repartent contaminés et heureux, alors qu’ils viennent de contracter le virus dans leur ignorance. C’est méchant ce qui se passe en Côte d’Ivoire. En quoi la photo de Gon Coulibaly peut combattre le coronavirus ?

La cruauté avec laquelle, le gouvernement gère de manière fermée cette crise est à décrier. Ils sont invisibles et la population ne fait que se nourrir de fakes news. C’est maintenant que madame Ouattara se rend compte que les ivoiriens ont faim ? Pourquoi, ne mettrait-elle pas son centre de santé mère-enfants pour les malades issus de virus que d’aller de leur offrir des vivres ? Ce n’est pas par la faim qu’on contracte le virus et ce ne sont pas non plus les grains de riz qui peuvent guérir ceux qui sont déjà atteints, encore moins les teeshirts à l’effigie du candidat Gon Coulibaly, lui-même positif, ce sont des médicaments.

Qu’est-ce que le président Ouattara et ses sbires mijotent contre les ivoiriens ? On dit qu’il y a un virus qui se propage dans l’air et qui tue, ils se mettent à l’abri et livrent le peuple à son absorption. C’est méchant.

Vous appliquez des consignes de port du masque obligatoire, avec quoi, le peuple va s’en procurer ? Ces masques qui étaient vendus à 50 f avant la prise de la décision, sont passés à plus de 1000 à 3000 fr, sans compter les gels hydroalcooliques, les mouchoirs pendant ce temps, eux, ils en ont plein dont ils ne savent quoi en faire. C’est quelle politique ignoble et cruelle que ce pouvoir applique sur les ivoiriens ?

Tout ça c’est du folklore et n’a aucun effet. Il faut être transparent dans cette gestion, tantôt on parle des milliards, tantôt ce sont des matériels qui arrivent de l’extérieur et cela fait plusieurs jours que le peuple attend et en lieu et place, c’est du riz et du sucre qu’on lui donne.

Pour combien de temps, ces sacs de riz et sucre tiendront-ils ? Ces actions seront-elle continuelles ? Au lieu de leur distribuer ces denrées mortifères, pourquoi on ne mettra pas en place, une vraie politique nationale sociale, comme font les autres nations qui profiteraient à tout le monde que de cibler les zones qui leur sont acquises ? Les organismes sociaux ivoiriens jouent quel rôle ?

Voilà que le personnel de la santé n’est pas payé depuis plus de 8 mois.

                                                                                            Joël ETTIEN

                                     Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment