Côte d’Ivoire: Faut-il arrêter pour l’instant le vaccin contre la Covid-19 ?

Le gouvernement ivoirien envoie à chaque instant des messages sur les portables pour inviter les ivoiriens à la prudence et au respect des consignes barrières par rapport au Covid-19, et à la vaccination. Pendant ce temps, à cause des effets secondaires liés à ce vaccin, la France, le Togo et bien d’autres pays sont en train de faire arrêter le vaccin, le temps d’y voir clair. Faut-il arrêter pour le moment le vaccin contre le Covid-19 ?

Le vaccin contre la Covid-19

Voici, le message étatique qui revient souvent : « Le virus de la Covid-19 continue de circuler en Côte d’Ivoire. Respectons les mesures barrières. Faisons-nous vacciner, protégeons les autres », il est récent ce message, je viens de l’avoir à peine et tous les ivoiriens le reçoivent sur leur téléphone portable. Entre temps, certains vaccinés quand ils sentent des anomalies et qu’ils retournent dans les centres de santé, ils sont indemnisés par des fortes sommes d’argent pour leurs soins.  

Si à l’impossible nul n’est tenu, autant revoir et attendre que l’OMS, l’organisation mondiale de la santé certifie la crédibilité de ces vaccins avant d’inviter le peuple à souscrire, puisque cela dépend de leur santé.

Le virus est dangereux, c’est vrai et dans la précipitation de se faire reconnaître pour avoir le prix Nobel de la pharmacie ou de la santé, il faut prendre des dispositions pour l’instant, barrières et attendre l’efficacité de ces vaccins avant de les inoculer dans le corps des populations.

Encore que le mode de conservation de ces vaccins, il faut des congélateurs puissants de plus 800° quels appareils disposeraient les états fragiles comme les pays africains francophones qui subissent sous la pression de la communauté internationale sanitaire.

Attention, il parait qu’il y a des anomalies dans les vaccins contre le virus et beaucoup de pays ont freiné et suspendu à sa mise en application, qu’en est-il pour les ivoiriens ?

                                                           Joël ETTIEN

              Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.