Député Assemblée nationale ivoirienneINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire / Assemblée nationale: Peut-on être président sans être député ?

Après le décès du locataire de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire Amadou Soumahoro, ce que tout le monde pensait comme acquis pour le député d’Agboville, Adama Bictogo, les choses semblent tourner au vinaigre. Il y a trop de sons qui sortent de la case ronde, mais, est-ce qu’on peut devenir président de l’assemblée nationale sans être député ?

Faut-il craindre pour Adama Bictogo ? Pour le moment ce ne sont que des bruits qui s’agitent, mais il faut tout de même être regardant et attentif car il s’agit de l’assemblée nationale où l’opposition est très minoritaire ? Pourtant tout le monde avait cru que le poste reviendrait de droit au premier vice-président de cette institution et celui qui occupe ce poste, c’est bien Adama Bictogo.

Maintenant, qu’est-ce qui n’a pas marché pour que du coup, plusieurs longues dents remuent le cocotier ? Mais, en même temps, le concerné s’il suit tout, comprendra, qu’il ne fait pas trop l’unanimité au sein de son propre parti, qu’il va lui falloir communiquer autrement.

Adama Bictogo, pour l’instant, garde le silence et suit la cadence. Il faut qu’il suive les procédures, déposer ses dossiers de candidature et ceux-ci, soient acceptés et le reste, le peuple ivoirien reste impatient. Mais, il a quand même un bilan, pendant son intérim. Il avait voté des lois qui avaient fait de lui, l’homme de la situation, rejeter la loi sur l’homosexualité, la suppression des cumuls de mandats, c’était lucide et rassurant.

Même des députés de l’opposition croient encore en lui, sans citer de nom, non des moindres, au PDCI RDA, quelques députés, sont prêts à lui donner leurs voix, mais, tout le monde attend comment les choses vont se passer dans son propre camp politique. S’il s’avère que c’est le candidat, le seul, pour éviter de se disperser, il aurait des chances d’être plébiscité.

Il faut aussi qu’au RHDP, ils fassent amende honorable et ne pas donner l’impression d’un désordre. Mais le président Ouattara ne va pas laisser s’installer ce qui se profile à l’horizon, tel que les cadres le connaissent, il tapera du poing sur la table et tous les chevaux rentreront en ordre.
Bictogo ou pas, il faut songer à élire un nouveau président après le triste décès de son occupant et on attend si c’est vraiment Adama Bictogo ou pas, mais il avait déjà commencé à inscrire son nom.                                                    

Joël ETTIEN
                          Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment