Ateliers de rencontre à OuangolodougouINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire:  Atelier de renforcement des capacités techniques des acteurs et des leaders sociaux sur la culture de la paix et la prévention des conflits (Ouangolodougou, Diawala).

La Côte d’Ivoire a traversé des moments graves qui ont marqué la cohésion nationale, le ministre KKB vient de rémédier à la direction du département du programme national de la cohésion sociale le PNCS, qui est désormais géré par le Dr Théodore KONIMI. Pour l’exercice de ses nouvelles missions, Dr Théodore KONIMI, nouveau DG du PNCS, entreprend, depuis le vendredi 24 Mars 2023, la mise en œuvre de la feuille de route du Programme National de Cohésion Sociale, accompagné d’une importante délégation parmi laquelle, des experts.

Accompagné du Préfet du département de Ouangolodougou, DONGO Kobenan et l’ensemble du corps préfectoral, il a entretenu l’auditoire en présence à la salle de la Mairie de ladite localité. Ce, en présence du premier magistrat de la ville. Le ton pastoral du responsable du PNCS mêlé à celui de l’universitaire pédagogue séduit les responsables et leaders sociaux invités et mobilisés pour la circonstance. La journée fut bien remplie en axes développés.

Dr Assamoi Désiré, spécialiste en gestion de conflits, est intervenu sur la prévention et la gestion des conflits pour une paix durable. Après avoir défini le concept de conflit, il a présenté une typologie de conflits. Il a montré les attitudes et les stratégies face aux conflits. Il a donné la perception et les déclencheurs de conflits. Il a exposé les méthodes pacifiques de gestion des conflits entre autres: la négociation et le dialogue, l’arbitrage et la médiation. Il a terminé en évoquant la nécessité de mobiliser les méthodes endogènes de prévention et gestion des conflits. La bonne application de ces méthodes contribue au vivre-ensemble et à la cohésion sociale.

Dans le cadre de la promotion de la culture de la paix, Monsieur Seka Michel, Directeur de l’unité nationale a fait une sensibilisation sur le civisme, la citoyenneté et la cohésion sociale.

Après la définition des concepts, les participants ont été sensibilisé sur la promotion des valeurs civiques (amour du pays, respect des institutions et symboles de l’Etat) et citoyennes (respect des droits humains,  participation de tous à la vie politique, économique  sociale et culturelle) en vue du renforcement de la cohésion nationale.

Enfin, il a exhorté les leaders et acteurs sociaux à:

–  être des artisans de paix dans leur localité ;

– refuser toute action nuisible au développement de la localité ;

– éviter d’être des obstacles au développement.

Prof Adou François, Directeur du suivi et évaluation de la promotion de la démocratie, quant à lui a instruit l’auditoire sur la culture de la paix. L’objectif était de faire savoir que sans paix, il est difficile d’aboutir à un développement durable. Pour lui, la paix c’est une vertu précieuse mais fragile. L’intervenant a dans un premier temps défini ce que c’est la Paix et ses implications. Dans un second temps, il a fait connaître quelques entraves à la consolidation de la paix qui se traduisent par un déficit démocratique, l’impunité, la mal gouvernance.

Enfin, il a esquissé les stratégies d’action pour la promotion de la paix. Il préconise le soutien aux associations œuvrant pour la paix, l’enseignement des aptitudes et des connaissances pour le soutien de la Paix et l’art de la négociation pour une vie en harmonie avec soi-même et les autres. Que ce soit au niveau personnel, interpersonnel, local ou international, elle nécessite un engagement de tous les instants. Pour lui, culturellement, le région du Tchologo, à l’instar des autres régions de la Côte d’Ivoire, dispose d’atouts suffisants pour célébrer la culture de la paix.

Une pause a été observée pour sacrifier à la prière de vendredi à la grande mosquée de Ouangolo. Dr Théodore KONIMI, a, au nom du PNCS, fait un don de sucres et non vivres pour soutenir le mois de jeûne de la communauté musulmane.

Le préfet du département de Ouangolodougou, DONGO Kobenan, a clos la journée de travail autour du thème: Atelier de renforcement des capacités techniques des acteurs et leaders sociaux sur la culture de la paix et la prévention des conflits à 16h17 mn.

     Joël ETTIEN

Envoyé spécial à Ouangolodougou: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment