Réseaux sociaux en période des électionsINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Attention aux fake-news, la période est trop sensible.

Il faut faire très attention aux fausses informations, les fake-news qui inondent la toile et que certains journaux, s’en servent pour en faire leurs scoops.

Attention aux fake-news dans cette période électorale

La campagne approche et tous les jours que Dieu fait, on lit des informations tellement bien écrites et orientées, qu’on dirait qu’elles seraient fondées. Pour preuve, quand M. Gon Coulibaly était venu à Paris pour ses soins, qu’est-ce qu’on n’a pas entendu, au point où, la mort de ce dernier serait imminente. Tantôt, c’est le président Ouattara qui détiendrait un fil et que personne d’autre, même pas ses médecins traitants ne puissent pas le débrancher, si ce n’est pas le président Ouattara seul.

Pendant ce temps, le concerné était tranquille, en suivant les consignes de ses médecins traitants. Comme, une étoile qui se détache du ciel, l’information qui s’est avérée fausse, s’est diluée dans la nature et personne ne parle de Premier Ministre ivoirien. Il va mieux.

Pas plus tard que le dimanche 28 juin 20, c’était le tour du président de l’assemblée nationale, M. Amadou Soumahoro qui aurait piqué une crise sévère et aiguë et qui serait évacué d’urgence au Maroc ou en France pour des soins. Le lundi qui a suivi, le concerné a apporté un démenti, pour dire qu’il se portait comme un prince en attente de son amoureuse.

Qui faut-il croire en ce moment, avec toutes ces fausses informations au point où la vraie risquerait d’être noyée dans ces rumeurs ?

Qui seraient à la base de tous ces fake-news et qui les commandent ? Pourquoi et c’est à quel but ? Est-ce une stratégie politique, si c’es le cas, pour tirer quel fruit ? Tout oiseau qui meurt dans l’arbre, finit par se savoir par ses plumes qui tombent, à quel jeu jouent ces pourfendeurs de ces fausses rumeurs ?

Le plus grave, c’est quand certaines fausses rumeurs pousseront le peuple à descendre dans les rues pour y semer le désordre, alors que c’est faux, l’information.

Il faut faire très attention, surtout aux confrères qui relaient ces genres d’information qui peuvent ternir leur image ou les compromettre. La période que les ivoiriens vont traverser, sera sensible, qu’il faut savoir raison gardée à ne pas proférer des fausses informations pour mettre de l’huile sur le feu. A beau mentir qui vient de loin. Quelle que soit la durée de la nuit, le jour finit par apparaître. Prudence, pensons à la Côte d’Ivoire.

Si les ivoiriens ne sont pas fatigués de se fatiguer, la Côte d’Ivoire par contre est épuisée de la fatigue occasionnée par les va-t-en-guerre.

                                                       Joël ETTIEN

         Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment