le président Ouattara, le regard vers le futurA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Enfin, le président Ouattara veut agir contre les inondations.

Enfin, contre les inondations, le président Ouattara veut agir avec rigueur pour décongestionner Abidjan, en détruisant les infrastructures et les grands bonnets qui persistent sur les voies d’eau et éviter les pires moments à la population, mais a-t-il songé aux mesures d’accompagnement ?

La solution du président Ouattara contre les inondations à Abidjan

C’est une bonne initiative, mais est-ce que l’Etat a prévu des sites déjà viabilisés où tous ces futurs SDF (sans domicile fixe) seront accueillis ? Nous saluons la décision du président de la république d’appliquer la fermeté et la rigueur. Mais dans le passé, il y a eu des SDF qui n’ont pas été relogés et dont un bon nombre continuent de dormir dans les cimetières. Dans l’application de ces décisions, nous voudrions que pour cette fois-ci, les prochains qui vont subir cette sentence, soient affectés sur un autre terrain.

Dire que la commune de Cocody serait sous les eaux, il est inconcevable de vivre dans les eaux en période de pluie, dans cette cité des bourgeois. En dehors de l’acte que veut poser le président de la république, quel rôle joue le maire de cette commune ? Le tout n’est pas d’accuser le président de la république, mais à quoi servent les maires qui se sont battus pour le devenir ?

Si le président Ouattara compense Cocody, le ferait-il aussi pour la commune d’Anyama et les villes de l’intérieur touchées par les pluies ? Nos dirigeants détruisent, mais sans aucune politique alternative ou préventive et les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.

C’est une longue bataille qui va commencer et qui ne peut pas se décider aussi rapidement, sans qu’en amont, prévoir les solutions. L’état peut-il trouver les moyens de reloger tous ceux qui seront concernés ? Quelles seraient les conditions de ce ratissage ? Est-ce qu’ils seront dédommagés à hauteur du standing de ces constructions ?

Nous sommes pressés de voir la faisabilité de cette décision qui est tout de même salutaire parce que bien appliquée, soulagerait et éviterait la mort aux ivoiriens. Enfin, l’homme préoccupe maintenant, bravo !

                                                               Joël ETTIEN

     Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment