Beugré Mambé parleA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Beugré Mambé énumère les causes du changement climatique

Le ministre gouverneur du district d’Abidjan a tenu des propos qui méritent attention. En effet, à la suite des graves conséquences des inondations qui font des ravages à Abidjan, Beugré Mambé, ministre gouverneur du district d’Abidjan, a diversifié et réparti le pourcentages des causes du changement climatique, en ces thème:” ce que nous vivons, est la conséquence de notre comportement.

Les congélateurs et frigos, dégagent plus de 60% de CO2, les moteurs des voitures plus de 40%? etc…” Mais, en sa qualité de décideur, il veut que les ivoiriens retiennent, quelle moralité de cette remarque ? 

Compte-t-il interdire l’utilisation de ces précieux voisins de l’homme ? Non, nous ne pensons pas que sa sortie soit judicieuse. Aujourd’hui, ce dont les ivoiriens ont besoin de leurs autorités surtout de la tempe du ministre gouverneur, ce sont des mesures immédiates et préventives. La ville d’Abidjan est saturée, la vie y est invivable et on continue de construire de manière anarchique des maisons et des immeubles ne respectant aucune norme de sécurité, qu’est-ce qu’il doit faire ?

Le projet du grand Abidjan est attendu, mais est-ce qu’il pourra résoudre tous ces problèmes ? Il est donc judicieux de voir l’extension du réseau ferroviaire, pour diminuer le nombre de voitures en circulation dans la ville d’Abidjan qui provoque des bouchons terribles et qui ont des conséquences sur la rentabilité de l’économie et la mentalité des abidjanais.

Au demeurant, il  n’est pas encore tard, qu’ils se servent des archives du bureau national des études qui dorment dans les tiroirs du BNECT. Écrire ces lignes, n’a rien à voir avec des dénonciations pour que tel perde son poste ou ses privilèges, car en Côte d’Ivoire, dès qu’on aborde un problème qui touche, un secteur, les responsables de ce secteur vous prennent automatiquement en ennemis et vos rapports prennent de l’eau dans les tuyaux. 

D’ici 2035, il n’y aura plus de véhicules à essence en Europe, tous seront électriques et c’est où, tous ces milliers de voitures polluantes iront? C’est bien en Afrique surtout en Côte d’Ivoire où on continue d’assister à la circulation des voitures de plus de 50 ans alors qu’elles sont supposées être détruites.

Même si le ministre gouverneur pense qu’il faut interdire les appareils domestiques provoquant des gaz à effets de serre, il faut qu’il revoit le plan d’urbanisation, de canalisation et le drainage de la ville d’Abidjan.

Si un tel courage ne survient pas dans leur politique, à chaque période de pluie, on va toujours dénombrer des morts. Dire que la commune de Cocody connaît des débordements, il y a quelque chose qui n’a pas marché.

Même si les abidjanais suppriment dans leurs habitudes, l’utilisation des frigos, congélateurs, le problème se poserait toujours. Il y a des ivoiriens ingénieurs qui ont fait des études en la matière et si on ne leur fait pas confiance pour les impliquer dans les recherches de solutions, Abidjan offrirait toujours ce spectacle hideux, triste au monde entier, pendant des villes sont prêtes à recevoir, une grande partie de la population de cette commune d’Abidjan qui souffle de sa surpopulation.

                                                           Koné Bintou

                                                 Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment