Bientôt les campagnes électorales en Côte d'IvoirePOLITIQUE 

Côte d’Ivoire : Bientôt tout va commencer pour la campagne.

Tout comme dans le camp du président Ouattara, on le réclame, c’est pareil au PDCI-RDA où M. Tidjane Thiam est vénéré et tout comme au PPA-CI, où  ils se battent pour leur champion.

On attend tous le 18 juin prochain où le président Ouattara déclinera pour une fois, la demande pressante de ses collaborateurs au profit du tandem Koné Mehilet et Téné Ibrahim Ouattara et le PDCI-RDA se préparera à l’investiture de son chef, Tidjane Thiam et de l’autre côté, on attend, pas qu’ils n’ont personne, mais comme on ne peut pas faire de l’ombre au patron quand il est encore en vie, on les attend sinon, ils ont plein de cadres tout aussi compétents à promouvoir.

Le vice-président ivoirien et le ministre d’état, ministre de La Défense, feront leur entrée comme des chevaux dont on n’attend pas leur entrée qui vont créer la surprise, en tout cas, c’est ce que nous renvoie notre boule de cristal, au niveau du RHDP. 

Au PDCI -DA, on n’a pas besoin de dépenser autant d’argent pour aller consulter des prestidigitateurs ou oracles, c’est le président Tidjane Thiam qui sera le cheval entrant et gagnant. Il y a des signes qui ne trompent pas. La vie politique ivoirienne va s’agiter et mousser les réseaux sociaux dans les jours à venir.

Pendant que de l’autre côté au PPA-CI, ils seront dans des luttes pour forcer la porte close à remettre le nom de leur champion sur la liste, pourtant, ils en ont des cadres tout aussi compétents et éligibles pour les représenter, ils seront dans cette lutte et les plus valeureux, se détacheront pour faire cavaliers seuls. Ce qui est si évident, c’est la gauche ivoirienne qui ne comprend pas ou ne voit qu’on ne peut pas aller à ces élections éparpillés, mais en rang serré, mais le leader, ne veut pas les rassembler et il veut y aller quand-même, si ce n’est pas aller valider certains candidats comme s’il était dans un deal. 

Ce qui est probant et certain, c’est qu’au RHDP, comme ils le disent, même si c’est un mouton que le président Ouattara leur indiquera, ils le suivront et quand ils le disent, ils sont vraiment au sérieux, donc le tandem vice-président et ministre d’état, ministre de la défense, ne souffrirait d’aucune mesure.

La commission électorale indépendante, la CEI a lancé depuis quelques semaines, la révision de la liste électorale et permettre aux non-inscrits de le faire, on n’entend aucun parti politique, incité ses militants d’aller se faire inscrire, surtout dans le camp du PPA-CI où, beaucoup ont suivi le mot d’ordre de leur chef et ont tous boycotté toutes les étapes d’une élection normale. Ils n’y vont pas et comme ce sont eux qui aiment les sacrifices pour se faire massacrer, pendant qu’il est encore temps, ils sont assis chez eux à la maison et au moment venu, ils vont suivre les mots d’ordre genre: « allez y prendre notre victoire qui nous a été volée » et les forces de l’ordre, vont mettre de l’ordre et c’est le chao, mais pour cette fois-ci, personne ne l’acceptera, car personne n’a le monopole de la violence dans ce pays.

Si tu as aimé l’original, il faut voter la photocopie, qui sera sans doute le slogan au PDCI-RDA, et si tu as aimé Ouattara, il faut voter son tandem et de l’autre côté, si tu aimes Gbagbo, vote Gbagbo. Les slogans de campagne, on en entendra et soyons lucides dans les choix et pour une fois, lisez bien les programmes de société avant de mettre le bulletin dans l’urne. Ça va commencer bientôt et à nos plumes et à nos marques.

                                          Joël  ETTIEN 

              Directeur de Publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment