Cissé Bacongo, gouverneur d'AbidjanCÔTE D'IVOIRE 

La casse de GESCO, la seule fausse note de Cissé Bacongo.

Cissé Bacongo, la destruction de GESCO qui a fait la fausse note sinon, pour le reste, si l’on ne dit rien, l’on observe. La seule fausse note du ministre-gouverneur, M. Cissé Bacongo, c’est la destruction du quartier GESCO avec l’établissement scolaire détruit qui a suscité le grand émoi, sinon pour le reste, aucun parti politique n’en parle, même s’il s’agit des êtres humains qui se retrouvent en un temps record, à la rue, vivant à la belle étoile.

Dans ce pays, il faut souvent faire les choses avec anticipation. On ne peut pas déloger des gens sans leur prévoir des solutions et ces solutions viennent plus tard et souvent pas du tout et c’est la grogne qui ne va nulle part.

On a frôlé le pire avant hier à Port-Bouët quand les machines de Bacongo sont arrivées pour détruire l’abattoir, un lieu qualifié d’insalubre et risqué. Les occupants de ce lieu n’ont pas voulu se laisser détruire et s’en sont venus aux armes contre les forces de l’ordre, mais force étant à la loi, ils ont été pliés de partir désormais à Adjamé, le fief du RHDP, quand on sait que l’abattoir engrange beaucoup de recettes pour la commune de Port-Bouët, désormais, c’est dans les caisses de la mairie d’Adjamé, qu’elles seront versées. Un pan économique important vient d’être retiré à la mairie de Port-Bouët qui avait toute la latitude de mettre de l’ordre dans cet abattoir et n’ayant pas fait, la voilà perdre cette masse d’argent qui ira désormais dans les caisses de la commune d’Adjamé, supposée être le fief du RHDP.

Sinon, le ministre-gouverneur, M. Cissé Bacongo casse dans le district et pour le moment, ce sont des espaces légués aux reptiles que nous voyons.

Laissez-les, ils se connaissent, ce sont leurs supporters, militants votants qu’ils délogent, nous dit, un passant du côté de l’abattoir. Comme si ceux qu’on déloge, sont tous des militants du RHDP et même, il faut le faire avec un peu d’humanisme. Un autre de nous dire: « ils les ont fait venir pour leur servir de bétail électoral et maintenant qu’ils sont assis, ils les chassent » nous dit, un vieux malien qui dit vivre à l’abattoir il y a plus de 30 ans.

On ne va tout de même pas politiser cette mesure qui doit rendre la ville d’Abidjan plus agréable à vivre. Ce qui est aussi important à souligner, c’est que la ceinture routière du Grand Abidjan va éloigner les misérables et les pauvres des grands lieux comme Cocody, Plateau, et qui iront habiter dans la périphérie où les loyers seront moins chers et auront facilement accès à leurs lieux de travail en si peu de temps, avec le bouchon qui sera moindre. Sinon, si ce n’était pas la casse de GESCO, beaucoup noteront 20/20 le ministre Cissé Bacongo car beaucoup estiment que ceux qu’il détruit, sont pour la plupart leurs militants.

                      Joël ETTIEN  

         Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment