maison du PDCI RDAPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire : Enfin le V boulé est revenu au PDCI-RDA.

À quelque chose, malheur est bon dit l’adage. Les obsèques du président Bédié ont permis à son successeur Tidjane Thiam de récupérer le bastion historique du PDCI-RDA, qui est le V baoulé.

Ahoussou Jeannot et les autres qui ont fait croire à Ouattara qu’il aura le V baoulé, ce rêve vient d’être brisé par l’ascension de Tidjane Thiam qui a pu organiser les funérailles dignes de ce nom à son père, Henri Konan Bédié. Toutes les manigances orchestrées par Ahoussou Jeannot avant les obsèques du président Bédié, se sont vues noyées dans l’eau de N’zueba et qui les ont emportées dans sa tombe, donc, si Ahoussou Jeannot et ses sbires veulent vendre cette coquille vide à Ouattara, c’est lui qui voit, le V baoulé est revenu au PDCI-RDA

Ce que ceux comme Ahoussou Jeannot n’ont pas compris, c’est les décès en milieu baoulé. On ne joue pas avec les funérailles peu importe celui qui est décédé et qui plus est, le roi des baoulé que Bédié a représenté pour eux et mourir dans des conditions que tous les chefs baoulé trouvent suspectes. La reprise en main de leur PDCI-RDA par son dauphin, leur a permis d’avoir confiance et de revenir en force pour venger le défunt chef des baoulé, le président Henri Konan Bédié. 

De sa posture majestueuse, de son ton éloquent, de sa maîtrise de la chose politique, pendant ces obsèques ont donné de l’étoffe à M. Tidjane Thiam qui a vraiment assuré dans ses fonctions de président du PDCI-RDA.

Il y a eu trop de tractations, surtout avant l’exposition du cercueil sur le parvis de la présidence de république où, des rumeurs ont fuité selon lesquelles, Thiam ne devrait pas prendre la parole sinon, il en profiterait pour débuter sa campagne, mais à la fin, comme une tempête dans un verre d’eau, tout s’est passé comme l’exige la normale. Nous n’avons rien contre M. Ahoussou Jeannot, mais dans les coulisses des manigances, son nom a été trop cité comme, celui qui enduit le président Ouattara en erreur dans le V baoulé, entre temps, il ne représente plus rien de politique chez lui à Didiévi où il a été battu dans toutes les compétitions politiques. Mais beaucoup de cadres de cette région ne comprennent pas les raisons pour lesquelles, le président Ouattara continue de s’appuyer sur lui, pour des décisions concernant le V baoulé. Ahoussou Jeannot a fait son temps et le temps l’a fait.

Pour beaucoup des vieux qui vivent l’histoire du PDCI-RDA, n’ont pas compris la trahison que le sieur Ahoussou Jeannot a infligée au président Bédié pour laquelle, lui faire encore confiance, serait de lui manifester leur connivence vis à vis du président Bédié, s’il y a des peuples qui ont peur de la mort, ce sont bien les baoulé qui considèrent que les morts ne sont pas morts et donc, ils ne peuvent fleurer avec ceux qui ont trahi. Mais sur ce dossier, il faut que le pouvoir rebrousse chemin. Le V baoulé est revenu dans les escarcelles du PDCI RDA, comme ça ni Houphouët-Boigny, ni Bédié ne viendrait les chercher. Ils sont quitte.

Ils lui ont tourné le dos et s’il y a un peuple rancunier, c’est bien les baoulé. D’ailleurs s’il était à Daoukro, il a rasé les murs puisqu’il n’est apparu nulle part dans les images.

Alors pour tous les autres partis politiques qui voudraient espérer de dividendes politiques dans le V baoulé, qu’ils se trompent, c’est plié et géré par leur président Tidjane Thiam.

                                 Joël ETTIEN

      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment