Sortie médiatique de Blé GoudéCÔTE D'IVOIRE 

Côte d’Ivoire: Blé Goudé mordra-t-il à l’hameçon du RHDP ?

Ça a commencé, les suspicions sur Blé Goudé, parce que Affi N’guessan a sauté la clôture pour se retrouver de l’autre côté. Sur la toile, c’est Blé qui est dans le viseur. C’est le margouillat qui a mangé son piment, qu‘ est-ce que le crapaud à avoir pour transpirer ? C’est Affi N’guessan qui est parti au RHDP, en quoi, Blé Goudé doit payer ce qu’il n’a pas consommé ? 

A la place de Blé Goudé, qui n’aurait pas signé des documents pour rentrer chez lui ? Aucun prisonnier de sa tempe ne recouvre de liberté sans un minimum d’accord, ce qu’on appelle, un prisonnier politique, on ne libère pas mais on le réhabilite.

Si Blé avait contracté des accords, sur le terrain, les données changent. Le temps change et les hommes aussi changent en fonction de ce temps.

On se rappelle, le 26 novembre de l’aéroport à la place CP1 de Yopougon, des belles images montrant une réelle complicité, entre les trois à savoir, Simone Gbagbo, Affi N’guessan et Blé Goudé, main dans la main, souriant au peuple. Quelques semaines qui ont suivi, madame Gbagbo s’est rendue chez Affi, image qui en disait long et les ivoiriens ont commencé à espérer, en tout cas pour ceux qui sont en espérance d’un des leurs pour briguer la magistrature suprême ivoirienne. Dans les commentaires, beaucoup y ont cru et contre toute attente, Affi N’guessan comme une dame en manque d’amour, s’est jeté dans les bras du premier venu.

Les ivoiriens attendent la réaction des deux restants pour montrer patte blanche, se dédouaner et se désolidariser de Affi N’guessan. Blé Goudé continue ses tournées de remerciements, tout en galvanisant des foules qui viennent l’acclamer en liesse, sur son passage.

Blé Goudé et Simone Gbagbo, rejoindront-ils le RHDP ? Dans les différentes adresses à ceux qui sortent pour lui souhaiter la cordiale bienvenue, il n’a pas varié ses propos. Il est venu apporter sa part dans le processus de réconciliation, comme par hasard, c’est le même argument que Affi N’guessan a employé pour justifier, l’impensable qui crée l’émoi populaire.

Blé Goudé sait ce que le peuple attend de lui, l’espoir du changement qu’il suscite en eux et en plus, il semble ne pas être prêt à participer aux élections de cette année et peut-être pour 2025.

Donc rien ne le prédispose à un réel acte de haute trahison. Si le président Gbagbo met du temps à le recevoir, il ne va pas lui donner raison d’un prophète qui prédit l’avenir. Il l’a fait pour Affi N’guessan, ce dernier lui a donné raison, il ne faudrait pas que de tels acteurs se répètent sur la scène, Blé Goudé est trop aimé des ivoiriens.

Au lieu de le mettre dans l’orbite, en décryptant tous ses faits et gestes, on ferait mieux de l’aider à reconquérir le territoire par ses tournées, en ce qui le concerne, il trouvera les moyens pour animer son parti politique le COJEP, s’il n’est pas pressé.

                                             Joël ETTIEN

                 Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment