Côte d'IvoireA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Les campagnes électorales ont démarré.

En Côte d’Ivoire, les partis politiques ont engagé la campagne électorale pour les municipales. Les weekends en Côte d’Ivoire vont connaître des affluences et ça a déjà commencé. Le PDCI RDA qui s’est vu ravir tous ses bastions, surtout ceux du V baoulé, a repris ses tournées de sensibilisation. Le weekend dernier, il a fait appel à la jeune députée indépendante de la commune de Cocody, Yasmina Ouégnin, pour lui donner un coup de réveil et l’opération a été une belle réussite. Il y avait du monde et la joie était au bon fixe.

La Côte d’Ivoire aux couleurs des campagnes

Didiévi, ville natale du président du sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio, transfuge du PDCI RDA et ses amis, a été le théâtre de ces rencontres. Jeannot et ses amis n’ont pas encore dit leur dernier mot. Ils s’apprêtent. La direction du PDCI RDA, sous l’injonction de son président le vieux Bédié, a laissé des consignes de quadriller tout le terrain pour reprendre tous ses bastions et se positionner pour les élections majeures de la présidentielle d’octobre 2025.

Le célèbre prisonnier des temps nouveaux, Laurent Gbagbo aussi, a commencé timidement à fréquenter ses amis, mais il en profite pour lancer des mots d’ordre à l’allure des campagnes. Le parti au pouvoir, le RHDP, s’organise et ne va pas se laisser faire. En effet, la direction de ce parti a convoqué ses lieutenants pour leur remettre leur cahier de charge.

L’animation politique ivoirienne va connaître des notes de gaieté et de joie. Les pagnes, tee-shirts, caskets et autres gadgets à l’effigie des présidents Ouattara, Bédié, Gbagbo, Blé Goudé et de Soro, vont sortir des ateliers et tout le paysage sera aux couleurs de ces partis politiques, sans compter la profusion des sons provenant des hauts parleurs.

La campagne a commencé et les populations qui n’écoutent pas, qui ne lisent pas les différents programmes de société, vont se laisser conduire comme du bétail pour pleurer après les élections, car ayant fait le mauvais choix. Il y a des partis comme le PPA-CI, le COJEP, le GPS, qui seront dans l’obligation de multiplier d’ardeur, sinon, les plus vieux qui ont plus de moyens n’auront pas pitié de leur nouvelle naissance.

Il faut être prudents sur les routes car dans l’euphorie, l’imprudence et l’indiscipline de certains conducteurs, peuvent commettre des accidents mortels. Comme disent certains jeunes sans emploi, c’est leur heure d’être à tous les ateliers pour avoir un peu d’argent et des tee-shirts pour garnir leur penderie. Les ivoiriens vont encore vivre des moments de joie pour à la fin élire leurs candidats, si et seulement si, les règles de la démocratie sont respectées, mais là encore, c’est un autre débat. Il faut mettre l’humain au centre de tous ces combats féroces à venir et leur épargner des morts.

KOUDOU Anselm

                       Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment