Alassane Ouattara, le regard fixé vers 2020POLITIQUE 

Côte d’Ivoire/candidature Ouattara: L’appel de ses militants, changera- -t-il sa profession de foi, de ne plus briguer un troisième mandat?

Le président Ouattara, va-t-il écouter son cœur ou la raison ? C’est la question qui trottine sur les lèvres des ivoiriens dont l’appel à la candidature du président Ouattara les traumatise que de les rassurer. Le président Ouattara est absent pour ses bons offices au Mali. Il y est allé, pour éteindre leur feu, alors qu’il y en a sous la main, dont sa seule voix (amour ou raison) aussi, peut calmer toutes les ardeurs.

La candidature de Ouattara ne serait-elle pas de trop ?

Ce qui distingue le cœur de la raison c’est le besoin incontestable de la raison d’expliquer tout sur tout à son cœur. C’est ce mariage éternel qui distingue l’homme aux autres qui pensent que sans cet homme, tout leur sera réclamés, punis.

Après le décès de son Premier Ministre et son dauphin, le Président Ouattara, semble géré douleur, émotion et pression. Même à son pire ennemi, on ne peut souhaiter, ce que vit le président Ouattara, épuisé par les charges de président de la république et qui voudrait se retirer, pour aller vivre ses bons jours.

Amadou Gon Coulibaly, désigné candidat du RHDP, le 13 mars 2020 pour défendre les couleurs de son parti aux élections présidentielles de 2020, laisse ses camarades au milieu d’un océan le 08 juillet 2020 et ce n’est pas tout le monde qui sait nager, dans ce courant fort. Sauve qui peut !

Le départ brusque du lion de Poro, plonge les militants du RHDP dans un doute, une seule question se trouve sur les lèvres des militants du RHDP : qui sera notre candidat ?

Mais cette question trouve déjà sa réponse chez certains responsables du parti tel que, M. Adama Bictogo, Président du directoire du RHDP, qui disait et je cite : « le meilleur choix après Gon Coulibaly, c’est donc Ouattara pour continuer l’œuvre qu’il a commencée depuis 2010 ».

Bictogo  ne sera pas seul à nourrir cette idée du troisième mandat du chef d’Etat.

 Réunis hier en groupe parlementaire, les Députés du parti au pouvoir sollicitent, M. Ouattara pour un troisième mandat.

Est-ce que Ouattara va partager  l’avis de ses militants ?

C’était le 06 mars à Yamoussoukro en mi-journée à la la fondation Houphouët Boigny où le chef d’Etat déclarait, ceci : « durant les deux mandats que vous m’avez confiés à la tête de notre pays, j’ai toujours accordé une importance toute particulière au respect de mes engagements. Dans le même  esprit, j’avais à plusieurs occasions indiqué au moment de l’adoption de la constitution de la troisième république, en 2016 que je ne souhaitais pas me représenter à un nouveau mandat  Présidentiel.

En conséquence, je voudrais vous annoncez que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle de 2020 ».

Connaissant le Président Ouattara qui a toujours respecté ses principes et ses engagements en politique, va-t-il écouter son cœur ou sa raison ?

                                        Christ Zaede, correspondant à Abidjan 

Related posts

Leave a Comment