La paix, un bien nécessaireINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Ce pays compte beaucoup pour les autres.

Pourquoi la Côte d’Ivoire va rester longtemps bloquée si les ivoiriens ne font rien pour se mettre d’accord sur leurs désaccords aussi multiples comme variés ? Ce pays compte beaucoup pour les autres, même si les ivoiriens qui y vivent ne voient ce qui se passe.

Quand on parle de la Côte d’Ivoire, il faut que les ivoiriens sachent que ce pays est ceinturé par des gros investisseurs qui ne sont pas prêts de le perdre et qu’ils déploieront tous leurs efforts, même s’il faut marcher sur des corps. Si les ivoiriens ne veulent pas l’entendre, ce que certains font, ça sera de la diversion.

Partout, c’est non et non. Tout ce que le pouvoir propose comme approche, tout le monde y voit du noir et vers la fin, c’est non.

Ils étaient-là quand, en 2010, leur pays a connu la guerre et a vu la déportation du président Gbagbo et de Charles Blé Goudé. Ils étaient encore là, quand on a organisé des élections multiformes et qui ont vu, une stabilité à l’horizon, avec le retour de beaucoup d’exilés dont le président Gbagbo qui a créé son parti politique et tout semble aller pour le mieux, en tout cas pour l’instant et on voudrait que cela ne s’arrête pas.

Pour ceux qui ne veulent pas voir l’unité parce que tel a fait ci et l’autre a fait ça et qui semblent peser sur les décisions finales, il faut qu’ils intègrent que la Côte d’ivoire est un pays à part. Voilà un pays qui a une armée postée à son entrée et comme à sa sortie, plus puissante que l’armée nationale et qu’une autre soit basée à Jacqueville qui est dirigée par des américains pour lutter contre les terroristes et djihadistes. Un pays qui dispose à lui seul, deux armées étrangères qui le surveillent en permanence. Il ne peut pas y avoir de coups de force dans ce pays si ces deux pays ne sont pas d’accord.

C’est pourquoi, ceux qui encouragent ce non, non, doivent mettre de l’eau dans leur vin, le renverser totalement et le remplacer par de l’eau. Ce qui se passe dans les autres pays africains, ce n’est pas la France et les Etats-Unis qui l’accepteront en Côte d’Ivoire. Ainsi donc, si le président Ouattara veut faire des concessions avec ses deux frères de l’opposition les présidents Bédié et Gbagbo, qui savent aussi ce qui se passe, ceux qui s’agitent doivent comprendre que, quand tu as ta main dans la bouche de quelqu’un, tu ne lui tapes pas sur la tête.

Peut-on se dire qu’il faut un initié pour comprendre les choses ? En Côte d’Ivoire, s’il doit y avoir des changements, les rues sont fermées pour toutes manifestations, l’opposition parle timidement, la société civile n’existe pas, tout y est au point mort, il faut composer que de s’opposer.

Il faut donc que ces ivoiriens regardent les choses en face et revoir leurs différentes prises de position. Peut-être que le président Ouattara a-t-il bien compris qu’il voudrait ouvrir son étendard pour que les ivoiriens se mettent ensemble avec lui pour mener le combat qui sait ?

Koné Bintou

                                           Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment