Bannir la haine en Côte d'IvoireINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Ce qui arrive aux autres peut-il arriver dans ce pays ?

Ce qui arrive aux autres, ne le souhaitons jamais à la Côte d’Ivoire et voici nos raisons. La Côte d’Ivoire est un pays qui a deux bases militaires sur sol: celle de la France à Port-Bouët et celle des américains à Jacqueville. Aussi, les vrais militaires ivoiriens ont été pour la plupart, affectés, contraints à la retraite et les commandements sont tenus par des alliés sûrs du régime qui est prêt à mettre le prix pour les rassurer et sécuriser leurs arrières.

Au plan social, la situation cosmopolite de la Côte d’Ivoire ne peut pas rassurer les ivoiriens en cas de cas, dans des cas de figure où l’armée prend le pouvoir. Si tel sera le cas, il y aura trop de tuerie et le sang va couler. Les règlements de compte feront plus de grabuge qu’on le pense.

Le comportement des partis politiques qui donnent l’impression d’un complot contre les ivoiriens, le mécontentements, les rancunes, l’injustice, si un coup d’état militaire voit le jour en Côte d’Ivoire, il y aura plus de carnages. Les immigrés et leurs progénitures qui se croient à un pas de récupérer ce pays et qui ont eu le temps de s’enrichir au détriment des ivoiriens ,feront plus de mal que de bien. Ils veulent tous ce pays.

Déjà, il n’y a pas d’entente entre les leaders politiques qui le jour, font semblant d’être des opposants et la nuit, émargent à la présidence. Quel leader prendrait ce risque d’encourager des militaires à prendre des armes pour rétablir l’ordre ou la justice ?

En quelque sorte, la présence de Ouattara est un gage de sécurité pour tous. Il ne faut pas faire semblant de ne rien voir. Il existe des terroristes sur le sol ivoirien, un petit trouble leur favoriserait leur entrée dans la danse et c’est le chaos total. La Côte d’Ivoire est assise sur un volcan toujours en ébullition.

Sauf, l’intelligence hors pair de ceux qui tenteraient un tel sursaut, sinon, au dernier moment, l’information fuirait et le coup va échouer. En pareille situation, celui qui vend l’information d’une telle envergure devient milliardaire ou tué juste après l’avoir livrée.

Alors, ce qui arrive aux autres peut-il arriver en Côte d’Ivoire ? Ce n’est pas impossible mais, nous voyons son exécution. Voilà un pays où tout le monde accuse tout le monde ou pour peu, on est taxé de collabo. Dans un tel pays où on ne s’accorde pas sur l’essentiel, il sera difficile de faire des coups d’État à moins que la France s’y mêle. Pour le moment, ce qui préoccupe les français, ce sont leurs élections présidentielles qui semblent plus déterminantes et en plus de la gestion douloureuse de la Covid-19, le chemin semble long mais pas impossible. Ce n’est pas un souhait, mais une analyse pour apporter du grain à moudre aux analystes qui peuvent en avoir besoin.

                                      KOUDOU Anselm

                 Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment