Les centres de santé ivoiriens en ruineINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Enfin des centres de santé voient le jour.

L’état de Côte d’Ivoire a compris l’essence de la vie et se met à construire des centres de santé à travers tout le pays. Critiqué pour le manque de centres de santé et livrant la population à la mort programmée, puisque ces centres ne répondent plus aux normes, le régime ivoirien est entrain de satisfaire aux besoins primaires de la santé. Dans toutes les grandes villes, sortent de terre des architectures qui redorent le blason ivoirien en la matière. 

Construction de nouveaux centres de santé

D’Aboisso, capitale du royaume Sanwi, en passant par les communes les plus denses aux grandes villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire, des hôpitaux se bâtissent. Des centres spécialisés voient aussi le jour et dans les mois à venir, nous osons espérer que les autorités feront confiance aux médecins ivoiriens pour se faire soigner localement, évitant à l’état de débourser des fortunes pour un seul individu malade qu’il faut transférer en Europe.

Maintenant, il faut mettre l’accent sur la formation de qualité des praticiens qui vont opérer dans ces nouveaux centres de santé. Sur ce sujet, le ministre de la santé se montre très exigeant et ferme dans le choix sélectif de ces médecins et autres corps affiliés. Le CHU de Cocody qui était tombé dans une ruine, à l’époque sans aucun ascenseur, aujourd’hui, les 5 ascenseurs neufs fonctionnent et des travaux à l’intérieur des étages, sont en cours. Le CHU de Treichville, de l’extérieur, on remarque la nouvelle peinture des bâtiments, avec la propriété des jardins, ce qui suppose aussi que l’intérieur suit.

En matière de santé, des efforts sont entrain d’être faits et dans certaines villes, il y en a déjà qui fonctionnent. C’est l’occasion d’insister sur la qualité de l’accueil et la corruption qui sévit dans certains hôpitaux ivoiriens où, on met l’argent au-devant. A Abobo, comme dans bien d’autres communes, celui qui n’a pas l’argent, on ne peut pas le soigner et c’est la mort. Aussi, le nouveau CHU d’Angré qui a ouvert ses portes, semble ne pas très bien fonctionner par manque d’équipements et de médicaments.

Pour ceux qui bénéficient de l’assurance maladie universelle, certains se plaignent de son effectivité et d’autres croient que c’est de l’arnaque. Pour ce qui nous a été donné de constater, des centres de santé sont en voie de construction, maintenant, il faut que la formation du personnel suive et que la santé soit pour tous.

                                                KOUDOU Anselm

                                  Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment