La commune du Plateau à AbidjanENVIRONNEMENT 

Côte d’Ivoire: Bientôt, la commune du Plateau retiendra des attentions pour des souvenirs.

La commune du Plateau resplendit et la cité administrative connaissent un rebond qui fait plaisir à visiter et se taper la poitrine d’être un bon ivoirien.

Une nouvelle ère dans la commune du Plateau

La commune du Plateau se rajeunit. La cité administrative connaît un nouveau regard. Les gazons sont tondus. Les tours trouvent du réconfort, surtout ces ascenseurs flambants neufs qui respectent les normes, avec des agents commis à cet effet. La cité est devenue belle et la verdure y est luxuriante. Les ivoiriens qui ne respectent pas souvent la verdure, font désormais très attention, car quiconque se fait prendre en marchant sur la pelouse, rendra compte à la police.

Même si cela ne fait pas partie de ces priorités, la construction de la tour F avance vite et très vite et va permettre au Plateau de concurrencer avec la Défense (Paris) ou Manhattan (News York). Pour un pays africain, le tourisme sera une vraie marque.

Pour quelqu’un qui foule le pied pour la première fois à Abidjan, est émerveillé de son architecture splendide. Les ivoiriens ne devraient pas aller mourir sur les eaux, avec tout ce qui se construit chez eux. Toutefois, on ne mange pas goudron, ni de belles maisons, nous diront ces jeunes en quête d’emploi ou de simples stages.

Le pont qui va relier le Plateau, derrière la cathédrale Saint-Paul à Cocody, pour décongestionner la voie, avance aussi et bientôt, les embouteillages pour arriver dans cette commune phare ne seront plus qu’un vieux souvenir; ça travaille à Abidjan.

Le carrefour de l’Indénié qui crée des soucis en période de pluies, se bat avec ses travaux titanesques pour ne plus faire vivre l’enfer, mais du plaisir à circuler.

Toutefois, on attend toujours les remèdes pour soigner la pyramide qui n’a plus de regard, quand son cas souvent devient politique et dont les travaux de rénovation tardent à démarrer.

La pyramide qui sera le seul monument ancien de la commune, la seule survivante si véritablement elle refait peau neuve, c’est fini, Abidjan sera le centre des affaires de toute l’Afrique noire.

Les bruits des trains manquent à leur tour, pour les voir entrer et sortir avec leur poids qui transportent à eux seuls, ce que vingt camions ne peuvent pas. Le stade qui porte le nom de l’illustre président Houphouët Boigny, est aussi en travaux et quand on voit la maquette, on se dit ouf, le pouvoir veut laisser des traces visuelles et c’est important. 

Dans quelques mois, il faut le dire, Abidjan connaîtra de beaux jours et retiendra des regards. Avec désormais les téléphones portables qui sont devenus des appareils photos, les touristes et les ivoiriens auront de quoi meubler leurs souvenirs en passant par le Plateau.              

 Joël ETTIEN
                Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment