Pourquoi en vouloir à Thiam et oubliez Ouattara?A LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Didier Drogba peut-il servir d’exemple à Thiam ?

Thiam peut-il se servir du cas de Drogba pour sa nouvelle vision, si celle-là tient encore la route ? Didier Drogba a fait rêver les novices qui lui ont cru et le sort en a décidé autrement. Un gros espoir putatif qui devrait donner de la vie au football ivoirien, mais il n’a pas mesuré les réalités tangibles. Comme l’a si bien dit Jacques Anouma, en Côte d’Ivoire, le programme seul ne suffit pas, il faut que les électeurs vous sentent. On ne vote pas la popularité, mais la réalité.

Thiam doit-il se servir de l’échec de Didier Drogba comme exemple

Thiam, ce gros espoir pour beaucoup de jeunes ivoiriens, surtout du PDCI RDA qui voient en lui plein de nouveautés, il tarde à rentrer dans son pays. Les jeunes veulent le voir, il est pourtant un de leurs gros espoirs, mais ils ne le voient que dans les journaux, les grands médias et sur les réseaux sociaux, mais pas pour de vrai. Les jeunes voudraient lui témoigner leur affection et leur soutien, ça murmure de partout, mais on ne le voit pas. Didier qui vit avec eux, même si c’est à distance, au dernier moment, les décideurs en ont décidé autre chose et a plongé tout le monde dans l’émoi.

On ne peut pas confier de telles responsabilités à des gens qui ne se frottent pas à eux. Il est loin et invisible, tenant des propos d’espoir, des analyses croustillantes, mais il n’est pas encore arrivé.

Didier réside en terre ivoirienne certes, mais cela ne lui a pas suffi et il semble comprendre ses erreurs. Drogba participe à la vie sociale, même cela aussi n’a pas suffi. Alors, Thiam, si le bruit qui parvient est audible, il faut venir prendre le pouls de la situation, se rendre souvent à des funérailles, oui, ça compte beaucoup ici. Il faut aussi accepter de parrainer des cérémonies et parler aux gens, partagez aussi leurs peines et joies, former des convois pour aller à Yamoussoukro ou à Daoukro, et s’arrêter dans les villages pour les saluer, le corps à corps.

Tidjane Thiam pourra-t-il accepter de se frotter sans prendre de gants ? Oui, ce sont des facteurs que les autres utilisent pour séduire et marquer les esprits. Si KKB est fort, ce sont des faits et gestes qu’il pose sans cesse. Il connaît tous les villages et hameaux de son pays et même les Hommes. Si nous prenons l’exemple sur KKB, ce n’est pas anodin. Il maîtrise son pays. Il a un carnet d’adresse qu’aucun leader politique ne détient, parce qu’il va vers eux. Il gesticule parfois des pas de danse suivis d’ovations nourries.

Thiam, ce que nous proposons-là, ne relève pas du miracle, mais c’est la réalité et nous pensons que vous pouvez vous servir du cas Didier Drogba pour la mise en place des nouvelles stratégies. La notoriété seule ne suffit pas en politique, car ce sont des Hommes qui votent et ils sont nombreux qui veulent toucher ou sentir celui qui veut les gouverner.

Sur le terrain, toutes ces personnalités du monde entier avec qui vous posez, ces sommités que vous côtoyez, au dernier moment, ce ne sont pas eux qui ont le dernier mot, mais les ivoiriens.

Nous avons longuement mûri avant de produire cette analyse. Macron est élu, vous avez posé avec lui en grande amitié, mais si ce n’est pas par la force, Macron ne vote pas en Côte d’Ivoire. Pourtant, vous avez la chance de vous adresser à vos compatriotes qui veulent entendre de nouveaux sons, pour trouver de nouveaux pas de danse. Il y a de la place, mais pas à n’importe quel prix. Didier Drogba peut servir de réflexion, d’exemple et de leçon à son aîné Tidjane Thiam?

Joël ETTIEN
                      Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment