Côte d’Ivoire: La justice fait revenir le respect de la moralité.
La justice ivoirienne configure la moralité et replace les valeurs à leur place. Les ivoiriens qui croient que les réseaux sociaux ne peuvent que leur servir de canal d’injures grossières, sans punition, la justice prend ses responsabilités d’éducatrice sociale.
La justice ivoirienne monte au créneau
En Côte d’Ivoire, pour peu qu’on daigne bousculer les choses, même les plus sclérosées, ce sont des injures et non des moindres. Une députée avait proféré des insanités à une cadre du PDCI RDA, à cause de son mandat de député, la justice l’a regardée sans coup férir.
Une cyber activiste qui passait tout son temps à injurier madame Gbagbo, Arlette Zaté en a payé les frais et s’est muée dans le silence. Comme si cela ne suffisait pas, Didier Drogba se porte candidat à la présidence de la fédération ivoirienne de football, en plein travaux, un certain Inoussa Zougrana, au lieu de s’en prendre à Drogba, c’est la maman de celui-ci, qui est à son tour copieusement insultée et tous les ivoiriens avaient retenu leur souffle et à leur grande surprise, ce dernier vient d’être mis aux arrêts.
La justice a un rôle d’éducation et de civisme et en jouant ses deux rôles, elle rassure et monte en grade. Les sanctions doivent être à la hauteur de la faute commise. Il se dit que ce Inoussa Zougrana serait responsable d’un club sportif, pourquoi ne pas lui dénier ses droits civiques pour moralité douteuse et dangereuse pour la jeunesse ivoirienne ?
Il faut féliciter la justice pour ces mises en garde car désormais, d’où qu’un ivoirien se trouve, s’il se sert des réseaux sociaux pour injurier, il doit répondre de ses actes. Un grand pays comme la Côte d’Ivoire, on ne peut pas volontairement faire disparaître ses valeurs cardinales; ses mœurs et moralités ont volé en éclat et c’est la promotion de la médiocrité.
Jamais, on a montré sur les chaînes de télévision, des talents, des inventeurs, pour qu’ils servent de modèles et ce sont des médiocres qui sont accueillis avec tous les honneurs. S’il faut faire revenir l’éducation civique et morale dans les établissements scolaires et universitaires, il faut le faire, sinon la Côte d’Ivoire recule.
Une mère est sacrée. La maman de Didier Drogba avait quoi à faire dans le parcours de son fils pour mériter un tel traitement, la pauvre. On attend les sanctions pour nous prononcer à nouveau, mais bravo à la justice de faire revenir le respect de la morale et des valeurs.
Atchory Alexandre
Correspondant à Abidjan