Bannir la haine en Côte d'IvoireINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: De l’émergence à la solidarité.

De l’émergence à la solidarité, les slogans de campagne ont du mal à se traduire dans les faits. C’est le candidat président Ouattara qui disait pendant son dernier mandat, que la Côte d’Ivoire sera émergente. Mais, ce slogan a changé pour reprendre celui de la Côte d’Ivoire solidaire.

La Côte d’Ivoire émergente est devenue hybride

La Côte d’Ivoire émergente est devenue hybride, même si visuellement il y a de la notable avancée, la notion de l’émergence reste encore dubitative. Aussi, les ivoiriens se sont donnés à d’autres choses pour voir le contenu de leur panier de ménagère qui se vide à cause de la cherté de la vie.

Aujourd’hui, le pouvoir tente une nouvelle aventure linguistique: « la Côte d’Ivoire solidaire ». C’est un nouveau contrat social, il faut y mettre de la volonté. 

Pour ce que dit la définition du mot solidarité, on comprend que c’est le partage, le vivre-ensemble; est-ce le cas sur le terrain ? Les ivoiriens se tordent de douleur, de souffrance à tous les niveaux. Si tout doit se débloquer à la suite de la rencontre entre les trois ténors de la vie politique ivoirienne, il faut vite l’actionner sinon, ce slogan sera vain. Tout se passe par des réseaux, des relations inter-ethniques. Quand on a des entrées dans les couloirs du palais, tout va bien et même très bien; les portes, toutes les portes s’ouvrent.

Quant à l’opposition qui se cherche des marques, ceux qui s’en réclament vivent dans la misère. Le téléphone sonne dans le vide. Du coup, ceux qui sont dans cette ligne, croupissent dans l’aigreur et leurs discours sont incitatifs de renfrognement.

Le visuel à Abidjan est joli, des travaux partout et la circulation devient difficile. De bonnes choses se font, surtout à Daloa, où la nuit est belle à cause du boulevard qui illumine toute la ville. Yamoussoukro quant à elle, continue de prendre son mal en patience. Son apparence qui laisse à désirer cherche à convaincre le slogan de la solidarité pour avoir sa part. Il ne faudrait pas que ça dure car tout ça rime avec l’intention.

Pour un slogan de ce type, la solidarité ne doit pas être perçue seulement que dans un seul camp, il faut ouvrir les vannes. Si cette intention n’est pas politique, il faut la faire partager à tous les ivoiriens.                                                     

 Joël ETTIEN
                          Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment