Le PDCI RDA s'autodétruitA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Le PDCI RDA aurait-il perdu ses vraies valeurs ?

Certains membres du grand parti, le PDCI RDA, auraient-il perdu le sens des valeurs culturelles et traditionnelles ? Le président Bédié est en deuil. Il a perdu son grand frère et c’est la période de ses obsèques. Toute la nation entière converge vers sa ville natale de Daoukro, où les funérailles se déroulent. En pareilles circonstances, on essuie les larmes et aussi, c’est là qu’on règle souvent des litiges, s’ils ont existé.

Qu’arrive t-il au PDCI RDA ?

Des régions entières ivoiriennes manifestent leurs douleurs et reconnaissances au président Bédié et il voit la dimension de l’estime du peuple. Il n’est plus au pouvoir, mais le peuple ivoirien lui est redevable et qui le lui manifeste.

C’est vrai que le grand frère du président Bédié n’a jamais été président, et beaucoup ne connaissaient même pas son existence, car il vivait dans la plus grande discrétion politique. Des obsèques ne sont pas des moments de joies ou de règlements de compte ou des comptes à rebours pour se montrer observateurs, dans les moindres détails. Qui en veut aujourd’hui, au président Bédié, pour lui vouloir du mal, sinon, qui se rendrait avec autant de risques, sur les routes meurtrières ivoiriennes pour que certains animateurs de réseaux sociaux, du PDCI RDA travestissent et rendent dérisoires des gestes hautement symboliques et traditionnels ?

Les obsèques du grand frère Bédié ne sont pas un programme de société pour en faire une promotion politique. Le vieux Bédié pleure son grand frère et la nation lui manifeste sa compassion. En quoi, qu’il ouvre sa main pour saluer Ahoussou Jeannot, venu selon les normes de la tradition akan, peut donner à autant d’interprétations ironisant le geste du plus jeune ?

Quand on lit sur les réseaux sociaux les commentaires alliés à des images, le geste de cordiale bienvenue, peut susciter de l’ironie. Les militants du PDCI RDA auraient-ils perdu le sens des grandes valeurs ?

Est-ce vraiment le moment ? Et qui commanditent ces réactions qui n’ont d’autres effets que rabaisser l’immense étendue des compassions ? Aux funérailles, on ne se moque pas, mais on regarde qui sont venus et en plus, le geste de cet Ahoussou Jeannot, n’est pas négligeable pour que certains militants fassent des captures d’écran et d’images. Et si demain tout rentrait dans l’ordre, que feraient-ils ? Le président Houphouët ne disait-il pas que la politique c’est la saine appréciation des choses bonnes et mauvaises du moment ?

Avant, on venait puiser dans le savoir du grand PDCI RDA et aujourd’hui, ces valeurs ont foutu le camp et c’est vraiment lamentable. Il faut changer, le président Bédié est en deuil, l’ironie du sort ne doit pas ternir son image pour ces moments douloureux qu’il traverse. Il ne faut pas non plus freiner l’ardeur et la volonté des suivants qui lisent aussi les réactions sur les réseaux sociaux.

Ahoussou Jeannot doit beaucoup à son aîné de Bédié, s’il profite de ces moments tristes pour se rapprocher, n’oubliez pas qu’à son tour, le président Bédié, enverrait, une délégation pour leur traduire sa profonde gratitude. Ceux qui se moquent, auront-ils le courage, de chosifier, ce futur geste?                                                 

Joël ETTIEN
                  Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment