Côte d’Ivoire: de l’insolence aux attaques, Soro Kigbafori Guillaume met Alassane Ouattara, dans des difficultés de gouverner

 Si Soro Kigbafori Guillaume reconnait en Ouattara son père qu’est-ce qui peut donc les opposer à ce point ?

Soro Kigbafori Guillaume et Alassane Ouattara, pourquoi ce conflit?

Qui ne veulent pas permettre aux ivoiriens de rentrer dans la nouvelle année et qui attisent la flamme de la haine à chaque fin d’année dans ce pays ?

Si Soro Kigbafori Guillaume pense mordicus que Ouattara est son père politique, comme Blé a son Gbagbo, KKB son Bédié, quel problème peut vraiment les opposer et qui ne peut pas trouver de solution, pour blanchir le sommeil des ivoiriens ? Dans la logique, rien ne peut opposer un enfant à son père ou sa mère. Si Soro continue de considérer et de prendre Ouattara comme son père, pourquoi se muscle-t-il contre cette situation ? Pourquoi M. Ouattara aussi, accepte-t-il de mener les autres de son entourage dans cette petite affaire d’hier avec son fils pour perturber la quiétude des ivoiriens ?

Les voilà tous les deux dans une situation cornélienne et telle que c’est partie, l’orgueil et la vanité vont vouloir s’accaparer de tout. En Afrique, quelque soit le tort du père, c’est toujours à l’enfant de revenir vers lui pour lui demander pardon et le père, qui le reprend nuitamment pour faire le reste. Alors où Soro Kigbafori Guillaume entraîne t-il les ivoiriens ?

S’il n’avait pas dit publiquement que Ouattara était son père, ce papier n’allait pas avoir lieu de paraître. Mais voir le fils tenir des propos blessants, à la rigueur désobligeants pour que cela devienne irréparables, que Soro se débrouille à rentrer dans sa bergerie, les ivoiriens sont fatigués.

Les ivoiriens ont les yeux ouverts…

Qui croit encore que les ivoiriens se tueront pour lui ? Pour de la lutte politique, obliger tout le monde à la mort, je dis non. Quand Soro tenait des discours pendant la rébellion, sur quoi, il se croyait assis pour les tenir ? Et sur quoi, il se base aujourd’hui pour narguer tout le monde même le président français pour qui, il avait pourtant de l’admiration et du « soutien » ?

C’est quoi ça encore ? Voilà, en voulant absolument l’isoler, M. Ouattara durcit le ton et il fait condamner tout le monde à des peines d’emprisonnement dépassant l’entendement humain, tout ça par la faute d’un Soro Guillaume. Son ami Blé Goudé l’avait prévenu de se ressaisir depuis plus de 10 ans en arrière, il a fallu qu’il voit ses intérêts se noyer pour qu’il crie au loup.

Non Soro, si véritablement M. Ouattara est son père, ce chemin qu’il emprunte n’est pas le bon et voilà que M. Ouattara aussi, s’est fait prendre à son piège, en ouvrant la boîte à son entourage qui le tient désormais. A cause d’eux, tout un pays va être bloqué ? Mais il n’y a jamais de problèmes sans solutions, que ces deux larrons en foire, trouvent une issue à leur querelle de chapelle, les ivoiriens sont fatigués de se faire prendre en otage et c’est toujours la fin de l’année que ces politiciens trouvent leur malin plaisir à les empêcher de fêter dans la quiétude et la tranquillité. Ça suffit à la fin !

La malice d’hier de Soro Kigbafori Guillaume veut-elle refaire surface?

Pour un pouvoir, il faut toujours tuer, ouvrir le pays aux étrangers et voilà les ivoiriens sont pris jusqu’au cou et ne savent plus où donner de la tête et personne ne tire les leçons, c’est toujours des palabres inutiles qu’ils servent aux ivoiriens à l’approche des élections.

Voilà Blé Goudé que le pouvoir vient de condamner à 20 ans d’emprisonnement, le président Gbagbo pareil, au pdci rda on n’en parle pas, tout ça à cause d’un certain Soro Guillaume. Vous ne trouvez pas que trop c’est trop ?

Voilà une opposition collabo qui n’est pas capable de se mesurer au pouvoir et qui, dans sa tremblote, conduit tout un peuple dans un faux espoir. A force d’inquiéter M. Ouattara, il est devenu sourd et insensible et d’injustice en privation des droits civiques, les ivoiriens sont pris en otage. Pourquoi ?

La Côte d’Ivoire serait-elle devenue leur propriété privée ? Les ivoiriens seraient-ils devenus des otages ab-vitam aeternam par ceux-là qui prétendent lui apporter le bonheur, c’est quoi ça encore ? Comment Soro peut-il se comporter de la sorte pour faire renaître la haine, la prudence, la vengeance à quelqu’un qui n’adore que ces défis ? Où mettent-ils ces pauvres ivoiriens qui regrettent de les avoir comme des existants et qui les tiennent en tenaille ?

Qui ne sait pas que Ouattara est pris dans un tourbillon sociopolitique grave ? Il veut sans doute s’occuper de ses compatriotes, les puissances qui l’ont installé, n’en veulent point en entendre parler, Soro le sait, mais alors, qu’est-ce qu’il peut apporter de nouveau et où entraînent-ils les ivoiriens ?

                                                                                             Joël ETTIEN

                                         Directeur de publication : businessactuality.com  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.