Blé Goudé reçoit son passeportA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire / Délivrance du passeport de Blé Goudé: et si les mauvaises langues se taisaient ?

Remise du passeport de Blé Goudé, pourquoi certains ivoiriens refusent de voir leur propre image dans leur glace ? Si la prison était un passage obligé, chacun comprendrait ce qui s’y passe, mais malheureusement, on y entre que par volonté politique ou pour des délits. Qui, pour comprendre que passer plus de la moitié de sa vie en prison, est une lourde charge personnelle, familiale et nationale pour ne parler que du cas de Charles Blé Goudé ?

Blé Goudé reçoit son passeport

Que le portrait du président Ouattara, figure derrière lui dans la photo, où est donc le problème pour en vouloir en faire un autre délit ? Ceux qui ne voient que des revenants partout, peuvent-ils nous dire qui ont remis le passeport et où il a été remis ? Le bon sens recommande plus de clairvoyance et d’éthique.

On parle de deal qu’il aurait contracté avec le président Ouattara, mais où placent-ils donc le président Gbagbo dans cette configuration ? On peut en déduire finalement que ceux qui s’agitent sur les réseaux sociaux parce que Blé Goudé a manifesté sa joie devant le portrait du président Ouattara, ne l’ont jamais porté dans leur cœur et ils lui souhaitaient l’enfer ou la mort.

Il ne faut pas aussi oublier que c’est le président de la république qui décide de qui sort ou rentre dans son pays, surtout, s’agissant des prisonniers politiques de la tempe de Blé Goudé. Nous apprécions à sa juste valeur cette grosse vague de reconnaissance qui fuse de partout, à l’endroit du président Ouattara. Celui qui n’a jamais séjourné dans une prison, peut se permettre à ces exercices de bas quartier pour minimiser de telles largesses.

Maintenant qu’il a son passeport, que feraient-ils pour qu’il rentre dans son pays ? Pas qu’il n’était pas confiant que de l’enfer, il reviendra, mais il a été patient avec son allié de tout le temps, qui le rassurait qu’un jour, de l’enfer, il retournerait dans son pays. Il y est presque, ce n’est qu’un souci de réglage, Blé arrive à Abidjan. Comme disent les artistes: Abidjan est le plus doux au monde et c’est vrai. Mais cette nouvelle Abidjan, Blé Goudé ne l’a pas encore vue. Il faut aussi le préparer à ça.

Pour ceux qui se cachent derrière les réseaux sociaux pour raconter leur amertume de voir enfin Blé Goudé détenir son passeport, ils doivent comprendre et admettre qu’il compte et comptera dans l’animation de la vie sociopolitique de son pays.

On oublie que caïn caha, il a créé son propre parti politique, le COJEP, qu’il anime peu importe l’endroit où il se trouve, on dira qu’il est le seul à former ses militants. Ainsi, on ne peut pas lui prêter des intentions mineures.

Dans le combat politique des ivoiriens, que représente à la fin Blé Goudé ? Est-ce la contradiction principale ou la contradiction secondaire ? Il n’est qu’un acteur que le temps a forgé et qui arrive. Ceux qui se servent des réseaux sociaux pour se donner des aires de péages, Blé Goudé arrive. On ne gouverne pas avec les réseaux sociaux, même s’ils ont de l’influence sur certains. Il vient d’obtenir son passeport, que le président Ouattara soit devant lui ou derrière lui, la finalité c’est son passeport.

La Côte d’Ivoire est sur la bonne voie de la réconciliation et de la cohésion nationale, même s’il reste que cas à régler, chaque chose a son temps. Blé Goudé a attendu de la prison à l’acquittement définitif, il faut que la justice et les autorités de son pays facilitent le reste pour démontrer que la Côte d’Ivoire is back.                                                   

 Joël ETTIEN
                        Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment