la vie surchargée des hommes politiques ivoiriensINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Qu’est-ce qu’il devient le projet de loi sur la limitation d’âge ?

Où en sommes-nous avec le projet de loi sur la limitation des âges, comme condition sine qua non pour les futurs candidats à l’élection présidentielle de Côte d’Ivoire ? On avait entendu dire qu’un député ivoirien aurait dans son baluchon un projet de loi portant sur la limite d’âge pour être candidat à l’élection présidentielle de Côte d’Ivoire et tout d’un coup, c’est silence radio.

Comme le disait un observateur de la vie socio-politique ivoirien, tant que les trois ténors de la politique ivoirienne prétendent être incontournables et indispensables, c’est-à-dire Bédié, Ouattara et Gbagbo, pour leur lancer des ballons, les ivoiriens ne se porteraient jamais bien. C’est pourquoi, beaucoup ont été heureux de ce projet de loi, qui ne fait plus parler de lui. 

Le président Gbagbo le disait et nous citons: “ Tant que les africains ne respecteront pas les lois qu’ils ont eux-mêmes votées, l’Afrique ira de mal en pis.” Si cette loi est votée, le premier qui enverrait des messagers à demander aux autres de la respecter, c’est bien lui.
Aussi, qu’on demande de limiter l’âge à 75 ans, il faut insister sur le respect des mandats.

Si, les ivoiriens sont bloqués et se sentent, pris en otage par leurs trois leaders. Ils sont dans le traumatisme que ceux-là leur ont inoculé, le syndrôme de la peur. Ils croient que sans eux, leur pays se déplacerait pour une nouvelle destination, qu’ils n’auront pas les moyens d’y aller. Ils ont non seulement peur du changement et ce n’est pas de leur faute, ils ont été habitués à vivre dans la crainte de ce changement.

En lieu et place de militer pour des idéologies, ils sont dans l’idolâtrie et confondent le suivisme de leur leader, aux valeurs idéologiques de leur parti politique au point où, leur incapacité à les conduire vers de nouveaux destins, les habitent. La politique ivoirienne est devenue un club d’amis où les funérailles remplacent les programmes de société.

Il y a trop de confusion politique en Côte d’Ivoire et cela, confère de la légitimité à la nonchalance des leaders politiques, les trois spécialement, Bédié, Ouattara et Gbagbo, quand est-ce qu’ils le comprendront pour laisser la place aux plus jeunes qu’ils refusent à dessein de former?

Il faut que ce projet de loi sur la limitation de l’âge refasse jour, quand le nouveau président de l’assemblée nationale sera élu. Comme en Côte d’Ivoire, surtout en politique, on ne peut pas aller à la retraite, il faut les y contraindre par des lois.

                                                   Koné Bintou

                                              Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment