Non au génocideA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Des plateformes non idéologiques pourquoi faire?

Les plateformes non idéologiques existent-elle vraiment et pourquoi faire, si elles ne reposent sur aucune base d’identité politique, aucune vision ? En Côte d’Ivoire, la fourbe et la farce de ces Hommes politiques, les emmènent à créer des plateformes dites non idéologiques. Comme s’ils étaient obligés d’en créer pour finir comme des ruisseaux qui se déversent dans le fleuve, tout acte politique doit avoir un fondement idéologique, sinon le contraire, serait de tromper le peuple.

Pourquoi mettre en place des plateformes non idéologiques ?

Longtemps, on n’a pas arrêté de servir au peuple ivoirien, que des plateformes qui se créent, se disant non idéologiques, mais elles vont où et sur quelle base, ces partis politiques se repartiront le butin, si ce dernier venait à tomber dans leur gibecière ? Sur ce sujet, nous avons retenu, une réflexion de M. Liadé Gnazégbo, qui réagissait à la suite, d’un écrit d’un des petits frères en ces termes : « j’ai lu hier sur ta page facebook, qu’il n’existe pas de plateforme non idéologique, tu as parfaitement raison et je l’avais déjà fait remarquer aux militants du PDCI RDA et du FPI que c’était du n’importe quoi, car Gbagbo et Bédié sont eux-mêmes des idéologues…

Par contre, la mise en place de la plateforme gauche/droite, peut exister, mais sans faire de fusion. C’est possible. L’alliance gauche/droite est faite pour empêcher un parti politique jugé non républicain de gagner des élections aux niveaux municipal, régional et national.

Ce sont des alliances de circonstances. Dans le cas ivoirien, la plateforme FPI/PDCI contre le RHDP, qu’ils qualifient de parti anti-démocratique et dangereux pour la république… C’est une coalition des démocrates contre ce qu’ils qualifient de parti anti-démocratique et dangereux pour la république. C’est une coalition des démocrates contre la dictature ou un front républicain, afin de résoudre un problème factuel. En 1995, nous avons connu le front républicain FPI/RDR, qui avait été crée dans le but de mettre fin à la dangerosité du PDCI RDA. »

Tout se résume dans cette réplique de M. Liadé Gnazégbo. Voilà que l’EDS fait un sitting devant la porte de la CEI pour réclamer la remise du nom du président Gbagbo sur la liste électorale et les autres sont assis chez eux, pour affûter leurs stratégies pour la campagne, pourtant, membre d’une plateforme. Est-ce qu’elle est non idéologique que chacun doit se défendre quand il se sent indexé ou menacé ?

Le PDCI RDA se plaint tout le temps à partir des constats sur le terrain pourtant, il va à ces élections. Ce matin, on lit sur la une de son journal, le nouveau réveil : « le taux d’électeur a plus augmenté au nord.» Qu’est-ce qui oblige le PDCI RDA à aller quelque part où il se sent piégé ? Doit-on en déduire que le PDCI RDA ne sait pas où il va ou serait-il dans un complot ?

Le RHDP par contre sait très bien, où il va, il n’a besoin que des accompagnateurs pour crédibiliser sa victoire, pour montrer la vitalité démocratique de son pays. En l’état, quiconque sera le candidat du RHDP, gagnerait ces élections haut les mains. Le PDCI RDA a fait une convention fermée sans prévoir de plan B et voilà que des bruits courent sur la non recevabilité des dossiers de leur candidat, le président Bédié. Si cela se confirmait, en politique, il n’y a pas de sentiment de pitié, le RHDP part gagnant. Quand on en parle, la plupart des militants qui n’ont pas de formation politique de base, ce sont dans des injures et des attaques, ils se défendent tous et s’en servent comme des répliques, alors que le danger est ailleurs et pourtant la réalité est en face.

Ce n’est pas parce que la candidature du PDCI RDA sera invalidée que le processus électoral va ou doit s’arrêter. Alors, si ces plateformes sont non idéologiques, tout ce qu’ils ont fait rêver le peuple, est du faux. A chacun de revoir sa copie donc.

                                                       Joël ETTIEN

            Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment