Signature de la nouvelle plateforme PDCI RDA et FPIPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: A quoi riment toutes ces plateformes signées et qui donnent d’autres visions d’échec?

Toutes ces plateformes ont été inventées pourquoi, si chaque groupe doit livrer ses propres combats et revendications, c’est quoi l’essence réelle de ces unions, souvent dites non idéologiques ? Que doit retenir le peuple de désordre qui frise le chaos et l’échec et à quoi rime donc toutes ces créations ?

Quel est le but de toutes ces plateformes qui naissent ?

Le président Bédié avait invité certains partis politiques à se joindre à son parti le PDCI RDA pour former une plateforme non idéologique, pour y parvenir, des missions s’étaient constituées pour aller voir le président Gbagbo et le ministre Blé Goudé et les ivoiriens qui espéraient que ces initiatives allaient faire bouger les lignes, assistent plutôt à des spectacles hideux qu’à la cause principale de ces regroupements.

Soit, c’est le président Ouattara qui a réussi à les diviser, si c’est le cas, il est donc plus fort qu’eux tous et donc ce n’est pas la peine de l’affronter au nom de ces plateformes. Pourquoi chaque groupe doit se battre seul sans les autres ?

C’est quoi une alliance ? Pour ce que nous savons, une alliance se crée pour se mettre ensemble, s’entraider afin d’unir les forces face à l’adversaire. Hier, nous avons assisté piteusement la plateforme EDS seule, devant le siège de la commission électorale indépendante la CEI, pour réclamer l’insertion du nom du président Gbagbo sur la liste électorale.

Ces plateformes valent-elle un poids devant le régime ?

Nous n’avons pas vu le PDCI RDA, ni M. Assoa Adou, Mme Gbagbo et les autres partis alliés. Et pourtant, il s’agit du cas Gbagbo.

Peut-on en déduire, déjà sans risque de se tromper que cette opposition glacée, moribonde a échoué face au RHDP ? Le FPI du président Gbagbo manifeste seul et sans les autres partis, quelle fragilité ! Alors, une question à sa femme Simone Gbagbo : « Pourquoi, elle n’y était pas ? » Donc ce que disent les gens, à savoir qu’elle s’apprêterait à faire cavalière seule, est vrai ?

Quand on ne peut pas terminer, inutile de commencer pour donner des faux espoirs aux ivoiriens. Si, les responsables de l’EDS, n’ont pas informé les autres, c’est l’occasion de les dénoncer et remettre tout en cause. Nous sommes dans le temps et rien n’a encore commencé. Si aucune déclaration n’est produite pour dire au peuple les raisons de l’absence des autres, c’est que tout ce vacarme à coût sonore de fanfare, n’est que du leurre et de la tromperie, de la fourberie.

Nous sommes à deux mois de la date des élections, si c’est ce spectacle que le PDCI RDA qui est le plus gros morceau donne aux ivoiriens, cette opposition s’en va perdante et au final, inutile d’inviter les enfants des gens dans les rues pour des revendications.

Ils vont s’entendre quand ? Qui se croit plus malin que qui dans cette politique ivoirienne ? Décidément, celui qui est à la base de cette mascarade a réussi son coup, mais là, il s’agit de la vie de plusieurs personnes qui pensent qu’en militant dans ces partis politiques, ceux-ci, pourraient valablement les défendre, tout comme le syndicat.

Si déjà, avant le gong, l’essentiel ne peut pas les réunir, faut-il leur faire confiance ? Ils ont signé des plateformes en ayant quelles idées derrières leurs projets ? Il s’agit tout de même de la vie du président Gbagbo Laurent qui est en prison, parce que le RHDP d’alors, l’avait voulu, alors si c’est pour venir festoyer sur son triste sort, M. Affi N’guessan, n’avait-t-il pas vu juste de s’éloigner de ces rêveurs, ces vendeurs d’illusion et ces incapables d’affront ?

Dans cette incapacité, dans ces calculs malséants, n’est-ce pas un boulevard que cette opposition moribonde ouvre au pouvoir ? Dans tous les cas, le PDCI RDA a négocié pour entrer dans la CEI, donc, logiquement, les autres composants doivent se dire que le PDCI RDA veut jouer seul sa musique.

                                                    Joël ETTIEN

           Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment