Dia Houphouët Augustin candidat municipale 2023INVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Dia Houphouët fait parler du PDCI RDA à Yopougon.

Au moment où certains se battent au PDCI RDA pour des leaderships, à Yopougon, le jeune Dia Houphouët se bat pour faire exister le parti politique créé par son défunt grand-père, le président Félix Houphouët Boigny, par une campagne électrique. Tous les weekends, il traverse les ruelles et rues de la grande commune ivoirienne pour aller à la rencontre de ses électeurs. Jusque-là, la direction de son parti politique ne s’est pas encore prononcée, mais il rame contre les coriaces adversaires du pouvoir pour faire entendre sa voix. Quand le moment arrivera, des griffes sortiront pour tenter de l’affaiblir, mais il est tellement déterminé, qu’il fait parler le PDCI RDA dans toutes les contrées de la commune de Yopougon. Est-ce à ses propres risques et périls, pour ce qu’il laisse dessiner, le député du PDCI RDA ? Il brave les vicissitudes pour faire parler de lui et le parti politique dont il est issu. 

Il est conscient qu’en face, ses adversaires ne sont pas à négliger, mais vaut mieux commencer tôt que tard, car avec le maire sortant qui ne veut plus sortir, les enjeux seront de taille. Aujourd’hui, qui parle de Yopougon, c’est le nom du ministre Koné Kafana qui ressort en premier et vient ensuite celui de son concurrent Dia Houphouët. Est-ce qu’il associe la direction de son parti à ses sorties, nous demande un observateur de la commune?

A la question, ce que nous remarquons, c’est sa volonté farouche à tenir la dragée haute et son parti politique qui en tire le plus grand profit, même si la période des choix, n’est pas encore arrivée.

De toutes les batailles politiques à venir, celle de la commune de Yopougon sera déterminante. Koné Kafana veut rester et c’est la course à la démonstration des acquis, des promesses réalisables et souvent un peu de mensonges.

Il serait plus élégant de voir souvent certains caciques de son parti, le PDCI RDA, l’accompagner et s’il n’y songe pas, nous le lui suggérons.

Le RHDP, parti au  pouvoir, parlons-en. Comme ils savent comment tenir et protéger un gibier, Koné Kafana et son équipe feront feu de tout bois pour montrer leur popularité à la face du monde. Pour l’instant, on feint de ne pas se préoccuper de ce qui se passe sur le terrain, mais Koné Kafana aura un grand défi à relever. Maintenir le RHDP à Yopougon, un grand challenge et un gros morceau à croquer sans le ronger. Pourra-t-il être à la hauteur de ces enjeux ? Il a ses acquis qui parlent en son nom et son équipe de campagne qui arrive timidement, en est consciente.

Goliath et David vont encore se mesurer dans la grande commune de Yopougon, comme dirait l’autre: ”advienne que pourra”. Toutefois, il faut souvent que le PDCI RDA montre au monde que le combat de Dia Houphouët n’est pas un combat solitaire et quand on veut gagner quelque chose, on s’y prend tôt. Heureusement que dans la plus grande commune ivoirienne, on se vêtit dans des uniformes à l’effigie du PDCI RDA et ce n’est pas négligeable.

Comme dirait un militant du RHDP qui suit ce qui se passe à Yopougon, Dia Houphouët se bat et quand son parti va l’épauler, ensuite avec les autres partis alliés, Yopougon sera vraiment bien animée.                                                 

 Joël ETTIEN
                            Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment