Côte d’Ivoire/Diaspora: Investiture du mouvement PDCI RDA action 225 diaspora

Le samedi 20 avril, le mouvement PDCI RDAaction 225 diaspora, a été investi en présence des personnalités venues de la Côte d’Ivoire, de l’Europe à Paris. Pour la réussite de la fête, on ne peut pas dire mieux et les discours galvaniseurs ont été dits ça et là, qui ont convaincu l’auditoire.

Au nom du comité d’organisation, Marie Chantal Durand Sébastien, coordonnatrice de ce mouvement a salué tous les invités de s’être déplacés, en ce samedi des gilets jaunes. Pour elle, le mouvement est né, à la suite de la rupture pdci rda et le rdr. Ils se sont rendu compte que le PDCI RDA subissait, des harcèlements juridico-politiques, jamais vécues en Côte d’Ivoire et pour sa survie, le mouvement PDCI RDA action 225 diaspora, est créé. Elle a salué la présence du maire Akossi Bendjo, parrain de la cérémonie, le député Konan Marius, Aminata N’daye, secrétaire exécutive en charge des ONG et porte-parole du pdci rda, Yao Basile délégué général Paris Ile de France qui a pris la parole pour remercier les invités.    

Prenant la parole l’ancien maire du Plateau M. Akossi Bendjo a prôné l’unité et la paix. Il est allé dans le sens de la demande de la normalisation de nos institutions, la refonte de la commission électorale, le retour de tous les exilés. Pour M. Akossi Bendjo, il faut absolument ramener la paix, préalable à tout développement. Pour finir, il a salué la présence des autres partis, le RACI, le Cojep, le FPI, les Soroistes. La diaspora est déjà dans l’union pour la reconquête du pouvoir, nous en avons eu la preuve, ce samedi.

Le député Konan Marius qui, après avoir peint la situation sociopolitique ivoirienne, alarmiste, s’est donné du temps pour décrire, les vrais maux qui minent la Côte d’Ivoire, à savoir, l’abandon de l’école, l’asservissement du peuple par des festivals, la corruption, l’enrichissement illicite et rapide, de certains cadres issus du parti au pouvoir, etc. Pour lui, son pays a besoin de changer de régime et de gouvernant afin de reprendre à nouveau le chemin de la promotion des valeurs indispensables à la construction de la nation ivoirienne. Il faut donner le pouvoir au peuple pour un partage équitable des bénéfices du travail dans une Côte d’Ivoire rassemblée et réconciliée, a-t-il conclu.

Madame Aminata N’daye, a prodigué des conseils aux membres de ce mouvement pour les batailles à venir, dans l’union, le rapprochement, le corps à corps et a invité les uns et les autres à se faire recenser à l’ambassade pour leur carte consulaire, qui pourrait faire office, de carte d’électeur.

Avant de clore la cérémonie, messieurs Akossi Bendjo, le député Konan Marius et les officiels, ont baptisé le bureau du PDCI RDA action 225 diaspora.

                                                                                          Envoyé spécial

Brou Marc

Related posts

Leave a Comment